Community manager, un business rentable

0
2131
community manager

Mis à jour le 25/05/2020

Aujourd’hui, le monde est plus connecté que jamais. Les réseaux sociaux attirent chaque jour des milliards d’utilisateurs. Cette tendance est de plus en plus grandissante. Une chose importante ressort de ce constat. Les clients sont sur les réseaux sociaux. C’est pour cette raison que le community management et les community manager sont apparus.

Table Of Contents

Une activité qui à le vent en poupe

Vous le savez sans doute, mais le community management est l’un des métiers les plus récents. Il est arrivé tout naturellement avec l’émergence des réseaux sociaux et de l’avènement du webmarketing. Pour autant, un community manager, ça fait quoi précisément ?

Les activités principales

Le community manager s’occupe de la gestion des réseaux sociaux. Il effectue cette tâche pour le compte de son entreprise ou de ses clients. Il est ainsi amené à travailler sur tous les réseaux utilisés actuellement. Cela demande à la fois des connaissances précises mais également un bon suivi de ce milieu.

étude de marché

Les réseaux sociaux se mettent régulièrement à jours. Ils changent les règles de leurs algorithmes. Afin de rester efficace et de produire des résultats, les community mangers doivent se tenir informer cela.

Vous vous demandez comment devenir community manger ? Il est intéressant de noter l’apparition de plus en plus de formation community manager en France. Preuve que le métier est désormais reconnu et en pleine évolution.

“Le community manager est devenu une pièce essentielle pour les entreprises souhaitant développer activement leurs présences en ligne.”

Quel est cependant le rôle précis de ces personnes ? Principalement, le développement de la notoriété de la marque au sein des communautés du web.

Pour ça, il dispose de divers outils et possibilité.

  • publier constamment du contenu engageant sur tous les réseaux sociaux actifs de l’entreprise ;
  • recenser les communautés sur le web afin de pouvoir influer le positionnement de la marque (bloggeurs, forums de discussion…) ;
  • participer à la création des valeurs de la communauté : culture, codes sociaux et langagiers ;
  • définir les objectifs de la communauté en accord avec le brand manager : test de produit, promotion de la marque, etc ;
  • définir les indicateurs permettant de suivre la « vie » de la communauté (nombre de « posts », qualité des réponses…) ;
  • planifier et suivre les actions de recrutement de membres en ligne (partenariats, parrainage, campagne d’e-mailing…) en lien avec le marketing.

Community manager salaire

La rémunération des community manager peut fortement varier.

Il y a pour cela, plusieurs critères à prendre en compte :

  • l’expérience ;
  • le nombre de réseaux à gérer ;
  • le type de facturation si vous n’êtes pas employé.

Le salaire moyen des community managers se situe aux alentours des 30 000 euros par ans. Soit environ 2 500 euros par mois. Comme dans tous les secteurs, certains atteignent voir dépasser les 40 000 euros par ans alors que d’autre stagnent à 20 voir 25 000 euros.

poignée de main avec ipad

Il est toutefois important de retenir que le métier est en plein développement. Cette spécialité est de plus en plus recherchée. Autrement dit, l’expérience, les années de pratique et les propositions d’emploi pourront facilement faire évoluer votre salaire comparé à la plupart des métiers. Si la rémunération est l’un de vos priorités, laissez-nous vous parler d’une opportunité.

Proposé par Francois Denis

Voir plus loin et viser plus grand

Avoir des compétences de community manager entre les mains peut vous amener plus loin. C’est pourquoi, nous allons vous parler d’une opportunité qu’il peut être très intéressant de saisir en vue de la taille colossale du marché.

Une agence de web marketing

La création d’agence, c’est le business model qui connait l’une des plus fortes croissances. Cela est dû en partie à une chose, l’évolution des mentalités. Il y a quelques années encore, parler des réseaux sociaux à un restaurant ou une agence immobilière vous aurait fait passer pour un fou.

En 2020, ce n’est plus du tout là même chose. La mentalité des entreprises a évoluées et les entrepreneurs l’ont bien compris. Avoir une présence en ligne aujourd’hui, c’est vital pour eux.

community management

Etre absent de la toile et des réseaux sociaux fait aujourd’hui la différence entre une entreprise qui prospère et une entreprise qui galère. En proposant des prestations de community management et de web marketing à des tarifs plus attrayant que les grosses agences, vous avez un marché titanesque qui s’offre à vous.

Un marché en plein expansion

Aujourd’hui, les professionnels ont bien pris conscience de deux choses :

  • leurs clients sont sur les réseaux sociaux ;
  • ils n’ont ni le temps ni les compétences pour s’occuper de cela.

Il est aisé de comprendre que pour eux, un partenariat avec un professionnel du milieu est la meilleure option qui s’offre à eux. Des entreprises qui sont en demande, il y en à énormément. C’est d’ailleurs le cas dans tous les secteurs.

agence community management

Le problème majeur que rencontrent les petites et moyennes entreprises est le prix. En effet, les grosses agences commerciales peuvent demander des tarifs assez exorbitants. Pour vous donner un exemple, la gestion de 3 à 4 réseaux sociaux peut-être facturé plus de 5 000 euros par mois.

Bien sûr, ces agences ont une structure et des employés à payer. Ce qui n’est (très probablement) pas votre cas. Positionnez-vous sur ce créneau comme une petite agence digital (dématérialisée). Vous allez pouvoir proposer des tarifs jusqu’à 10 fois inférieur. La gestion quotidienne d’une page Facebook peut se facturer dans les 500 euros par mois.

“Une petite agence digital peut proposer des tarifs jusqu’à 10 fois moins chers et donc, rafler le marché.”

C’est gérable pour vous, mais aussi pour un community manage freelance que vous engagerez. Ce sera bien plus intéressant pour de petites entreprises. C’est ainsi tout le marché des PME françaises que vous pouvez cibler.

Proposé par Francois Denis

Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, community manager est un métier d’avenir. si vous avez l’ambition d’aller plus loin, vous avez également la possibilité de le faire. Bien que cela exige plus d’effort et de sacrifice, vous pourriez bien considérablement faire évoluer votre vie professionnelle.

Dites-nous en commentaire ce que vous pensez du community management.

Proposé par Francois Denis

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
  • le Guide des 26 meilleurs Investissements
  • la Liste des 27 Thématiques les plus rentables
  • un Business Plan pré-rempli (modèle d’exemple)

Sources complémentaires :

Avatar

Leave a reply