Comment louer sa maison principale ?

0
216
louer sa maison principale

Louer sa maison principale

Que ce soit pour arrondir les fins de mois ou générer des revenus lors de vos absences, louer tout ou partie de sa résidence principale peut être interessant en fonction des maisons et des situations. Ainsi, vous pourrez mettre un pied dans le monde de l’entrepreneuriat tout en restant chez vous. C’est en effet, l’un des principaux avantages de louer se maison principale.

Vous êtes déjà sur place pour accueillir des locataires et gérer les contrats. De plus, le bien immobilier étant déjà à vous, l’étape de la recherche de financement passe ainsi à la trape. Cependant, les objectifs sont différents de ceux d’un investissement immobilier classique.

Les différentes options

  • Louer une chambre

Vous possédez une grande maison et des pièces se sont libérées ? Vous pouvez les mettres en location afin d’accueillir des voyageurs pendant une ou plusieurs nuits. Passer par des plateformes comme Airbnb ou Booking vous offrira une excellente visibilité.

  • Louer une cave ou un garage

Dans certains logements, les caves et les garages se font rares. Ainsi, vous pouvez louer ces emplacements s’ils sont inexploités. De plus, si vous avez des espaces assez grands, vous pouvez le diviser en plusieurs espaces de stockage. Cela peut aisément générer 100 à 200€ supplémentaires par mois sans avoir à louer sa maison principale.

  • Louer la maison entière

Vous partez en vacances et souhaitez rentabiliser votre absence ? Louez pour une courte période votre maison à des voyageurs le temps de vos vacances. Cela vous pourra financer votre logement le temps du séjour. A noter que ce type de location est limité à 120 jours par an.

  • Echanger sa maison

Avec des plateformes comme HomeExchange, vous avez la possibilité d’échanger votre maison avec d’autre utilisateurs. Vous n’avez ainsi pas de frais de location pour vos vacances. De plus, vous gagnez des points sur la plateforme. Par conséquent, si vous ne souhaitez pas accueillir de locataires, vous pouvez simplement dépenser vos points afin de financer une location, sans offrir la votre en échange.

Sources complémentaires

Le Guides des Investissements

26 Investissements passés au crible avec un gestionnaire de patrimoine

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vous allez recevoir votre guide.

Leave a reply