Comment investir dans les ETF ?

0
148
comment investir dans les ETF

Comment investir dans les ETF ? Le choix de l’enveloppe

Nous parlons régulièrement des ETF mais dans cet article, nous allons voir quelle est la meilleur solution pour se positionner dessus. Pour rappel, certains ETF ne sont pas disponible sur certains support. Pour cela, nous vous renvoyons vers notre article qui vous aide à choisir le bon trackers. Au final, vous ne pouvez investir dans les ETF qu’avec 3 enveloppes. Le PEA, le Compte Titre et l’assurance. Voici donc un petit résumé qui pourra vous aider à y voir plus claire.

Investir dans les ETF via un PEA

Le PEA ou plan d’épargne logement est une des rares niches fiscales en France. L’investissement boursier est très favorable par son intermédiaire. Pour rappel, 5 ans après l’ouverture, vous serez exonérés d’impôts. Il vous restera les charges sociales mais pas d’impôts. Ce qui est déjà un gros point. De plus, il n’y à pas de frais de gestion et il y à pas mal d’ETF disponible (zone Europe uniquement).

Investir via une assurance-vie

Egalement interessante, l’assurance vie vous évitera, comme le PEA, de payer des impôts 8 ans après l’ouverture. Cependant, cette fois, il y à des frais de gestion qui dépendront de votre prestataire. A noter que le fond euro en assurance vie vous permettra de sécuriser votre placement tout en la rémunérant. C’est donc également une bonne alternative si vous vous demandez comment investir dans les ETF.

Investir via un compte-titres

Le compte-titre est assez similaire au PEA. La différence se fait en revanche au niveau de la diversification et de la fiscalité. Ici, vous avez la possibilité d’investir dans les ETF sur tous les marchés du monde et non seulement l’Europe comme le propose le PEA. En revanche, vous payerez des impôts sur vos plus-value et cela même si vous possédez votre compte depuis des années.

Sources complémentaires

Le Guides des Investissements

26 Investissements passés au crible avec un gestionnaire de patrimoine

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vous allez recevoir votre guide.

Leave a reply