Comment gérer son argent ?

0
1067
Sceau d'argent

Pourquoi gérer son argent ?


Grâce à la mise en place et à la gestion de votre budget, vous serez capable d’avoir une vision claire sur vos finances. Gérer votre argent va donc vous permettre de voir ce qu’il vous reste à payer, d’envisager votre futur sur le plan financier et même de devenir quelqu’un de serein et détendu. Et pourquoi pas, même investir en bourse, en immobilier ou encore dans une vache ??

Cela étant dit et afin de dissiper les malentendus, gérer son argent n’est pas synonyme de privation. Ce n’est pas parce que vous faites votre budget que vous êtes nécessairement obligés de réduire vos dépenses. Cela vous permettra simplement de prendre des décisions financières plus efficaces et peut être même de quitter la rat race.

 

Comment procéder ?


Afin de voir, ce qui sort de vos comptes, il va falloir faire un peu de paperasse. Pour réaliser une estimation correcte des sommes que vous dépensez chaque mois, vous avez besoin des factures passées, de vos relevés de compte, ainsi que des divers reçus que vous avez pu recueillir.

Dans le cas où vous choisiriez de ne pas opter pour l’utilisation d’un logiciel spécifique, vous pourriez déterminer votre budget grâce à une simple feuille de calcul. L’idée est de rassembler dans un tableau, toutes vos dépenses et vos revenus sur un an. Faites une feuille de calcul qui affiche clairement toutes les informations, afin d’identifier rapidement tous les domaines dans lesquels vous pourriez optimiser vos dépenses.

cochon-tirelire-gérer-son-argent

Additionnez toutes vos dépenses et tous vos revenus des 12 derniers mois, en utilisant vos relevés de compte et de carte de crédit afin d’estimer correctement vos flux financiers. C’est d’une aide très précieuse pour gérer son argent.

Si vous recevez un salaire fixe, cela sera également plus simple et plus clair. Cela va vous permettre de savoir avec certitude ce que vous gagnez chaque mois. En faisant l’historique de vos revenus sur l’année écoulée, vous estimerez,  ainsi, mieux votre revenu mensuel.

Les règles de base pour gérer son argent


Si vous vous rendez compte que vous dépensez plus que vous ne gagnez, vous vivez au-dessus de vos moyens. Vous devriez diviser alors votre budget en deux parties, stratégie très efficace pour gérer son argent :

  • les charges fixes : les dépenses que vous faites tous les mois, comme les factures ou les assurances. Elles concernent également les objets nécessaires comme les habits et les produits d’entretien.
  • les dépenses discrétionnaires : il s’agit des dépenses occasionnelles. Elles peuvent être « facultatives », comme le divertissement, les vacances et autres produits de luxe.

Pour gérer son argent, il faut également épargner. Afin de vous constituer un matelas de sécurité. Ce dernier devrait, dans l’idéal, vous permettre de vivre pendant au moins 6 mois. Et cela, si vous ne touchez plus aucun revenu. Il existe aujourd’hui des solutions « made in France » pour vous permettre d’épargnez sans vous en rendre compte et ainsi mieux gérer son argent.

Si vous souhaitez également générer des revenus supplémentaire, vous pouvez éventuellement créer votre site, votre blog, votre boutique en ligne ou encore investir dans un outil en ligne pour développer votre activité. Il existe également des opporutnités différentes comme… investir dans les lego ?

 

 

Sources complémentaires :

Leave a reply