Comment faire un business plan efficace ?

0
1172
comment faire un business plan

Réaliser un business plan, est primordiale pour créer une entreprise. Il permet de faire murir vos idées de projets. Il vous permettra aussi d’obtenir des financements. Ce n’est cependant pas une mince affaire. C’est pourquoi, nous allons voir ensemble comment faire votre business plan.

Faire un business plan ?

Lorsque l’on aborde le sujet de l’entrepreunariat, une question revient souvent chez les débutants. Comment faire un business plan et à quoi ça sert ?  Commençons pas voir ensemble ce que c’est exactement.

Quand faut-il le faire ?

Il est important de comprendre que c’est un processus qui peut s’appliquer à bien des domaines. Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif ?Vous désirez faire de la location de courte durée ? Vous devrez alors également réaliser un business plan :

  • achat du bien et les chiffres qui en découlent ;
  • le prévisionnel ;
  • etc.
business plan

Cet article s’oriente plus sur la création d’entreprise. Retenez bien cependant que même si les projets diffèrent, le fond reste le même. Ainsi, il sera utilisé pour atteindre les mêmes objectifs et devrai être réalisé de la même manière.

Pourquoi en faire un ?

Le business plan est un argumentaire de promotion pour votre projet. Il vous sera utile pour votre avancée, mais aussi pour vos partenariats qui auront besoin de le lire :

  • votre banquier ;
  • vos avocats ;
  • de potentiels investisseurs ;
  • etc.

Pour savoir comment faire, il est nécessaire de savoir comment le construire.

Les bases d’un business modèle :

  • faites simple ;
  • détaillez vos calculs ;
  • appuyer vos arguments avec de la documentation ;
  • insistez sur les problèmes et les besoins auxquels votre offre va répondre ;
  • indiquez les motivations de ce projet
  • Mettez en avant les moyens de monétisation ;
  • anticipez les potentiels problèmes que vous allez rencontrer ainsi que les risques et les solutions ;
  • soignez la rédaction, l’orthographe ainsi que la mise en forme ;
  • présentez plusieurs hypothèses de développement du projet.

Les clés d’un bon business plan

La manière dont vous allez concevoir votre business plan découle de la maturation de votre projet. Si la tâche vous apparait compliqué, dites-vous qu’un projet bien réfléchi sera plus simple à mettre en oeuvre.

les clés d'un bon business plan

En d’autre terme, plus votre projet est mûrement réfléchit, plus vos vos décisions seront claires et précises. Votre business plan doit être structuré autour de 5 thématiques majeures.

Les 5 thématiques majeures à aborder :

  1. une présentation de votre projet ;
  2. votre étude de marché ;
  3. les produits et services proposés ;
  4. la stratégie développée ;
  5. vos données financières.

Faites-vous aider… ou pas ?

Faire un business plan n’est pas une mince affaire. Surtout la première fois. C’est pourquoi il peut être pertinent de vous faire aider. Faire appel à un professionnel vous permettrait de réaliser un document bien rempli et bien structuré.

aide pour business plan

Si vous le faites, ne sous-traitez pas certaines taches essentielles comme l’étude de marché. Rappelez-vous que le business plan n’est finalement que la mise en forme de toutes les données que vous avez collectées.

« Comprendre toutes les données vous permettra de prendre les bonnes décisions et de savoir comment réagir. »

Pour réussir, il est capital de parfaitement comprendre toutes ces données. C’est pourquoi, il est préférable de le faire vous-même. Ainsi, vous comprendrez toutes les subtilités de votre marché.

Vous pourrez toutefois contacter un expert-comptable une fois votre étude de marché réalisé et vos offres définies. Un regard objectif et professionnel vous permettra de mettre en place un prévisionnel sérieux.

En savoir plus sur François Denis

Les différentes étapes pour faire votre business plan

Vous savez maintenant pourquoi il est primordial de réaliser un business plan avant même de lancer votre entreprise. Nous allons nous pencher sur la méthodologie qui vous permettra de le faire.

Le résumé opérationnel

Le résumé opérationnel est aussi appelé exécutive summary. Il s’agit de la première partie qui introduit votre business plan. Cette partie doit être courte, mais est extrêmement importante. L’idée est de synthétiser votre projet pour en faire une résumé. Vous offrez ainsi au lecteur une vison global et rapide du projet.

Afin d’optimiser son efficacité, tournez le discours d’une manière percutante. Cela vous permettra d’être persuasif. Afin d’être complet, cette partie doit comprendre certains éléments.

Les éléments à inclure :

  • nom de l’entreprise ;
  • nature de l’activité ;
  • valeurs et histoire ;
  • audience cible ;
  • typologie du marché (concurrence, taille du marché, etc.) ;
  • présentation de l’équipe.

Équipe, valeurs et histoire

Mettre en avant l’aspect humain est important. Ainsi, présentez votre équipe ainsi que leurs formations et leurs parcours. Précisez également leurs rôles dans l’entreprise et mettez en avant le représentant de la société. L’idée est de faire ressortir la complémentarité des compétences de votre équipe.

présentation de l'équipe business plan

L’histoire et les valeurs mises en avant par votre projet sont également importantes.

  • Comment en êtes-vous vous arrivé à lancer ce projet ?
  • Qu’est-ce qui vous a poussé à le faire ?
  • Qu’elles sont les valeurs de votre projet et de votre entreprise ?

N’hésitez pas à développer. L’histoire et les valeurs font l’image de l’entreprise.

L’étude de marché

L’étude de marché est sans aucun doute l’une des étapes les plus compliquées pour les entrepreneurs. C’est un exercice parfois difficile à mettre en place. C’est pourtant une base indispensable. Pour réaliser une bonne étude de marché, il y a trois piliers majeurs à analyser.

Les trois piliers d’une bonne étude de marché :

  1. La concurrence : l’idée ici est d’analyser les offres similaires déjà présentent sur votre marché. Analysez leur variété ainsi que leurs tarifs. Comprendre ceci vous permettra de developper des offres cohérentes.
  2. la demande : il s’agit d’analyser la puissance du marché. Identifier votre client cible, quel est son budget moyen, ses habitudes de consommation, etc.
  3. la carence du marché : pour vous démarquer, proposer des tarifs plus attractifs ne suffit pas. Vous allez devoir vous positionner sur un besoin qui n’est pas satisfait par vos concurrents. Vous vous démarquerez et prendre même le dessus.

Attention toutefois. Présenter un marché sans concurrence ne sera pas perçu comme une force de la part de vos partenaires. En effet, pas de concurrence peut signifier marché stérile et donc, pas de rentabilité.

étude de marché business plan

« Une bonne étude de marché vous permettra de developper un bon business modèle efficace et rentable. »

Pour réaliser votre étude, n’hésitez pas à aller à la rencontre des clients de vos concurrents. Votre objectif est de comprendre les attentes de ces clients qui seront les vôtres. Comprenez également leurs points d’insatisfaction afin de combler ce manque sur le marché.

La stratégie commerciale

Une stratégie commerciale vous permet de définir la manière dont votre entreprise va s’intégrer au marché. Pour se faire, beaucoup d’entrepreneurs applique la méthode dites des 4P.

La méthode des 4 P :

  1. price (prix) : développez vos offres et produits ainsi que votre grille tarifaire ;
  2. product (produit) : établissez un catalogue de produit avec leurs caractéristiques ainsi que leurs atouts de différenciation ;
  3. place (distribution) : définissez les différents canaux sur laquelle l’entreprise vendra ses services. Boutique, e-commerce, revendeur, etc.) ;
  4. Promotion (communication) : la communication doit se faire par le biais d’une stratégie de communication. Point que nous allons aborder immédiatement.

La stratégie de communication

Une bonne stratégie de communication est cruciale. Sans communication, personne ne sait que vous existez. Personne n’achètera donc vos produits et services. La mettre en lumière dans votre business plan vous permettra de réaliser deux choses :

  • définir l’image de votre entreprise par le biais du branding (identité graphique, code couleur, discours, etc.
  • faire connaitre votre entreprise en exploitant différents canaux de vente. Cumulez-en plusieurs (site web, réseaux sociaux, flyers, journaux, etc.).

« Soyez sûr d’une chose, vos clients sont sur internet. Il faudra donc aller les chercher. »

La communication est trop souvent négligée par les TPE et PME. Ne faites pas cette erreur. Réfléchir et définir une stratégie de communication en ligne est vitale.

La forme juridique

La forme juridique de votre entreprise aura un rôle majeur dans son développement. C’est aussi le cas dans l’élaboration de votre business plan. En fonction du statut que vous allez choisir, les régimes fiscaux et sociaux changent.

fiscalité business plan

Cela va directement impacter vos frais et donc votre prévisionnel. Tous ces frais doivent être pris en compte. Ils vous permettent de bien calculer les coûts de fonctionnement de l’entreprise ainsi que sa rentabilité. N’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel pour choisir le meilleur statut.

En savoir plus sur François Denis

Ce qu’il faut retenir pour faire un bon business plan

Réaliser un bon business plan demande un minimum de connaissance et d’expérience. Si vous souhaitez lancer un projet conséquent qui nécessite des fonds, vous allez devoir y passer.

N’hésitez pas à vous faire aider pour sa réalisation. Un bon document peu faire la différence entre un projet qui voit le jour et un projet que reste à l’étape de l’idée.

En savoir plus sur François Denis

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
  • le Guide des 26 meilleurs Investissements
  • la Liste des 27 Thématiques les plus rentables
  • un Business Plan pré-rempli (modèle d’exemple)

Sources complmentaires :

Avatar

Leave a reply