Comment devenir riche ? Bilan de santé financière

0
607
comment devenir riche

Comment devenir riche ?


S’il est une question qui revient souvent sur internet, c’est bien celle ci. Nous cherchons tous plus ou moins à gagner plus d’argent et nous demandons donc, comment devenir riche. Nous nous laissons ainsi croire que notre vie serait plus belle et plus facile. Tout d’abord, il est important de comprendre les différents niveaux de l’argent ainsi que la force des intérêts composés. C’est cette compréhension, qui vous permettra d’avancer correctement sur vos objectifs financiers. Cependant, sans revenir sur la définition de la richesse qui est assez subjective, comment devient-on riche ?

 

Comment devenir riche : Analysez votre santé financière


Comme pour notre articles sur les 4 niveaux de l’argent, il y a ici 4 étapes qui vont vous guider sur le chemin de la richesse. Ici, pas de formules magiques, simplement des cheminements réfléchis et cohérents. Ces 4 étapes représentent les différents flux de trésorerie. Allant de la spiral de l’endettement à l’indépendance financière, ces derniers vous donneront un point de vue sur votre santé financière.

 

  • La spiral de l’endettement

Malheureusement, beaucoup, voire de plus en plus de français se retrouvent dans cette situation. Incapables de subvenir à leurs besoins, ils vivent à crédits et surenchérissent toujours plus leur endettement.

 

comment devenir riche

Dans cette situation, les gens dépenses généralement plus que ce qu’ils ne gagnent. Ils ont recours à des crédits pour payer leurs charges et parfois même contractent un crédit pour en payer un autre. Bien que ce ne soit pas évident, l’idée serait de clôturer les crédits un à un afin de retrouver un rythme stable et ainsi passer à l’étape 2. Il est alors improbable de se demander comment devenir riche si vous êtes dans cette étape.

 

  • Vivre au jours le jours 

Cette étape englobe certainement la plus grande part de la population. Ici, les salaires sont perçus et suffisent tout juste à combler les dépenses du mois. Lorsque le prochain salaire arrive, le même sort lui est réservé. Si les salaires cessent, c’est directement l’étape précédente.

fiche-de-paie

Idéalement, si vous vous trouvez dans cette situation, vous devrez limiter les dépenses et épargner entre 10 et 20% de votre salaire et commencer à investir. Cela vous demandera des sacrifices mais vous pourrez alors commencer à vous demander comment devenir riche. La première étape serait peut être de demander une augmentation.

 

Comment devenir riche :  début du processus


 

  • Création de richesse 

Dans cette situation, les choses se présentent déjà mieux. Vous investissez vous avez développé un business et ces deux là commence à vous rapporter de l’argent tous les mois. A partir de ce moment la, ce n’est plus qu’une question de temps.

depenser-moins

Vous savez désormais comment devenir riche, continuez à investir chaque mois et surtout réinvestissez tous vos bénéfices tant que vous le pouvez. Cela aurait pour conséquence d’activer l’énorme puissance des effets cumulés.

 

  • Indépendance financière

Voilà vous y êtes ! la fameuse et tant convoité indépendance financière. Ici le rendement de vos investissements, de votre patrimoine et de votre entreprise suffit largement à vous faire vivre. Cela implique donc que vous n’avez alors plus besoin de votre travail.

Conclusion


Ici vous savez clairement comment devenir riche car vous l’êtes probablement ! En effet, pour certains être riche reviens à toucher 3000€ par mois sans être salarié afin de pouvoir profiter de la vie et de leur famille. Trouver votre définition de la richesse et engager les actions qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Même si les sommes sont petites, les grands fleuves sont fait de petit ruisseau.

 

 

Sources complémentaires 

Leave a reply