Comment défiscaliser avec la bourse, 3 méthodes

0
507
comment défiscaliser avec la bourse

Comment défiscaliser avec les placements boursiers ?


Dans notre précédent article nous avons vu comment défiscaliser avec l’immobilier. Dans celui ci, nous allons voir comment en faire de même avec la bourse. Toutefois, il s’agira plus d’éviter de payer des impôts que de faire de la défiscalisation pure et dure. Cependant, le but est tout de même de payer moins, malgré le fait que vous gagnez plus.

 

Evitez de payer des impôts avec la conservation


En France, si vous décidez d’investir en bourse, vous serez imposés sur les plus-values de vos actions ainsi que sur les dividendes que vous percevrez (sauf cas du PEA, que nous verrons après). Donc comment défiscaliser nos plus-values ?

L’idée ici sera d’opter pour de la conservation. C’est à dire que vous conservez vos actions le plus longtemps possible et que vos plus-values seront des plus-values latentes. Ainsi, tant que vous ne vendez pas, vous ne payez pas. Il est intéressant de noter que de grands investisseurs tel que Warren Buffet ou Benjamin Graham utilisaient cette stratégie.

L’idée principale est d’optimiser naturellement votre fiscalité. Ainsi, ces grands investisseurs étaient connus pour conserver leurs titres des dizaines d’années. Ce qui avait pour incidence de laisser grossir leur patrimoine sans subir le poids de l’imposition. Le point négatif de cette stratégie est que si vous percevez des dividendes, vous serez imposés.

 

Comment défiscaliser avec un PEA ?


En réalité, la question « comment défiscaliser » ne se pose pas vraiment si vous agissez par l’intermédiaire d’un PEA. En effet, par l’intermédiaire de ce compte, un investisseur ne paye aucun impôt à partir du moment où il respecte la détention minimale de 5 ans de ce dernier. De plus, l’exonération touche à la fois les plus-values ainsi que les dividendes.

A noter toutefois qu’il faudra tout de même s’acquitter des prélèvements sociaux lorsque vous retirerez vos fonds. Si vous souhaitez en savoir d’avantage le PEA et donc comment défiscaliser avec la bourse, nous vous invitons à lire notre article dédié ici.

 

Comment défiscaliser avec une assurance vie


L’inconvénient du PEA (plan d’épargne en action)  est que vous ne pouvez investir que dans les actions. Ainsi, si vous souhaitez diversifier votre portefeuille boursier sur divers produits financiers, vous serez coincés.

Ainsi, si vous vous demandez comment défiscaliser avec la bourse, sans passer par les actions, vous pouvez alors vous tourner vers les contrats d’assurance vie. Cependant, cette dernière a un point commun avec le PEA. En effet, pendant toute la phase de création de richesse, vous ne subirez aucune imposition. A condition de conserver votre compte, comme le PEA.

Ainsi, avec une assurance vie, vous pouvez diversifier vos placements avec des fonds euros, des trackers (ETF), des obligations etc… A noter que tous n’autorisent pas les ETF. Ainsi, si vous souhaitez investir dessus, regardez quel contrat et quel assureur vous permettra de le faire.

 

 

Leave a reply