Comment bien placer son argent ?

0
1380
comment placer son argent

Mis à jour le 26/06/2020

Bien placer son argent est primordial. De bons placements vous offriront de belles perspectives de gains tout en sécurisant vos capitaux. C’est pourquoi, il convient de bien les choisir. Comment bien placer son argent ? Où le placer ? C’est ce que nous allons aborder dans cet article.

Table Of Contents

Où placer son argent ?

Tout le monde n’est pas à l’aise avec la gestion financière. Et pour cause, ce n’est certainement pas l’école qui vous l’apprendra. Pourtant bien placer son argent est primordiale.

homme qui pense à ses rêves

Seulement, ou placer son argent ? Des placements, ils en existent une multitude. Des bons, des mauvais, des rentables, des sécuritaires etc… Ceux que vous allez choisir dépendront principalement de vos objectifs et de votre profil.

Vous disposez d’un capital et souhaitez le faire grossir rapidement au risque de tout perdre ? Le placement sera bien différent d’un placement qui vous permettra d’assurer vos vieux jours. Il en va de même pour celui qui vous permettra de financer les études de vos enfants.

Profil investisseur

profil investisseur

Avant de se demander comment bien placer son argent, il est important de se pencher sur votre profil investisseur.

C’est votre tolérance aux risques qui va définir votre profil. Il découle généralement de la situation dans laquelle vous vous trouvez au moment d’investir.

En général, plus vous êtes jeunes, moins vous avez à perdre. Par conséquent, plus vous pouvez vous permettre de vous positionner sur des actifs risqués. En faisant ainsi, vous pouvez bénéficier des intérêts composés.

Si vous êtes père de famille avec un crédit immobilier sur le dos, la sécurité sera de mises.

Définir votre profil investisseur vous permettra de savoir où placer votre argent. Vous pourrez faire le tri dans les placements potentiels. Si vous ne pouvez pas prendre de risque ou que vous le supportez mal, les crypto-monnaies ou le private equity ne seront pas les placements idéaux.

En savoir plus sur le profil investisseur.

Objectifs financiers

objectifs entrepreneur

Vos objectifs financiers vont également vous aider à envisager des types de placements adaptés. Cependant, profil et objectifs sont généralement étroitement liés. En effet, un profil sécuritaire ne s’accordera pas avec des objectifs très ambitieux à court terme.

Cela pour une simple et bonne raison, le rendement est corrélé au risque. Plus un placement est potentiellement rentable, plus le risque de perte est élevé.

Pour autant, certains placements que nous aborderons plus tard peuvent offrir 10 % de rentabilité avec un très bon taux de sécurité.

Quoiqu’il en soit, il convient de sélectionner des placements en accords avec vous-même. Si vous souhaitez tout de même dynamiser un portefeuille trop “sure”, ne dédiez pas plus de 20 % de vos capitaux sur des placements à risques. Cela limitera le risque de perte mais dynamisera sérieusement votre portefeuille d’actifs.

Proposé par Michael Ferrari

Placer son argent sans risques

Placer son argent sur des livrets est certainement l’option qui répond le mieux à la question “où placer son argent sans risque ?“. Il y cependant plus efficace. Voyons les deux pistes à explorer si votre priorité est de ne pas prendre de risque.

Les livrets

baisse du livret A

Des livrets bancaires, il en existe beaucoup. Ils n’offrent généralement que très peu de rendement. Le livret A quant à lui ne délivre que 0,5 % d’intérêt par an. Cela représente 4 fois moins que l’inflation.

Pour autant, l’aspect sécuritaire est au plus haut. Bien que les banques aient la possibilité de piocher dans les comptes de ses clients pour renflouer leurs comptes, c’est extrêmement rare. C’est pourquoi, vous ne risquez pas de perdre vos placements. En revanche, vos capitaux perdront en valeur.

Les métaux précieux

placer son argent sur l'or

Les métaux précieux sont généralement des valeurs refuges. Bien sûr, investir dans l’or est le placement anti-crise par excellence. Il suffit d’avoir un doute sur les futures performances des marchés financiers pour sécuriser ses placements sur ce dernier.

Cependant, il existe d’autre métaux intéressant comme l’argent par exemple. Ce dernier, contrairement à l’or, est beaucoup plus utilisé dans l’industrie. Cela lui assure une demande permanente. Vous positionner sur l’or et l’argent en même temps vous permettrai d’avoir un portefeuille à la fois dynamique et sécurisé.

investir dans l'or

Placer son argent en bourse

Lorsque l’on parle de placement, difficile de passer à côté de la bourse. Les marchés financiers sont des places de choix pour générer des profits. Il est cependant fortement recommandé d’avoir un minimum de connaissance avant de se lancer. Cela au risque de tout perdre. Il y a globalement, deux approches pour les marchés financiers.

Une approche risquée

risque de l'investissement dans l'or

La première approche, concernera les investisseurs les plus agressifs. Il s’agit de viser les actions sous-cotés afin de générer de très fortes plus-values. Si cela se voit de temps en temps, il est particulièrement difficile de repérer ces titres.

Qui aurait pu deviner, qu’Amazon ou Google deviendraient de tels géants. Trouver ce genre de perle est extrêmement difficile. Viser une forte plus-value implique de fortement s’exposer. Toutefois, les résultats peuvent être importants.

Une approche sécuritaire

les dividendes

L’autre approche quant à elle est à la fois, plus sûre et plus passive. L’idée ici est de se positionner sur des sociétés solide délivrants des dividendes.

L’objectifs de cette approche est donc l’accumulation.

Peut importe que le court monte ou descende. Placer son argent sur des actions à dividende signifie que vous ne vous occupez de rien. Vous achetez vos titres avant chaque détachement de dividende et vous réinvestissez vos bénéfices à chaque fois.

Cette approche plus simple à mettre en place vous assurera des gains permanents tout en vous soulageant l’esprit. Nul besoin de garder les yeux rivés sur des graphiques de trading.

Proposé par Michael Ferrari

Ce qu’il faut retenir pour placer son argent

Comme vous le voyez, placer son argent efficacement est une question de vision et d’objectif. Ce qu’il est important de comprendre c’est qu’il existe une variété énorme de produits financiers.

Cela signifie qu’il y en à pour tous les goûts. Que vous cherchiez le rendement ou que vous souhaitiez simplement protéger votre patrimoine, il existe un placement qui satisfera vos besoins. C’est pourquoi, il est recommandé de bien se former et de bien se renseigner avant d’agir.

Dites-nous comment vous placer votre argent et quels sont vos placements favoris.

Proposé par Michael Ferrari

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
  • le Guide des 26 meilleurs Investissements
  • la Liste des 27 Thématiques les plus rentables
  • un Business Plan pré-rempli (modèle d’exemple)

Sources complémentaires

Avatar

Leave a reply