Comment acheter un bien immobilier à plusieurs ?

0
82
acheter un bien immobilier à plusieurs

Pourquoi acheter un bien immobilier à plusieurs ?

Si acheter un bien immobilier à plusieurs est intéressant, c’est parce que cela vous permet d’accéder à des propriétés qui s’avéraient hors budget si vous étiez seul. Ainsi, investir dans plusieurs lots voir dans un gros immeuble est possible à partir du moment ou vous regroupez assez de « force d’investissement ». Cependant, comme tout partenariat, pour éviter les problèmes ils est important de bien faire les choses et de les prévoir à l’avance.

Dans cet article, nous allons voir comment faire pour acheter un bien immobilier à plusieurs en évitant, ou du moins en limitant les sources de problème. L’objectif est donc de savoir quel est le meilleur statut ou la meilleur solution à choisir. A noter que les différents investisseurs ne doivent pas nécessairement injecter la même somme.

Acheter un bien immobilier à plusieurs via la SCPI

Il s’agit là d’une de l’une des méthodes les plus connus et les plus répandus lorsqu’il s’agit d’acheter un bien immobilier à plusieurs. Il est cependant intéressant de se demander s’il s’agit de la meilleur ? De manière générale, la SCI offre une très bonne protection. Que les prêts immobilier soient réalisés par les associés ou par la SCPI directement, les biens lui appartiendront. La création d’une SCI peut être interessant dans certains cas :

  • Si le patrimoine est constitué de different biens de résidence principale, investissement locatif, résidence secondaire…
  • Les associés sont de la même famille (facilité de transition)
  • L’investissement est à vocation locative (fiscalité à prévoir)

L’un des principales avantages de la SCI se trouve être sa souplesse et la protection qu’elle offre. Les parts peuvent être revendu ou transmise. C’est là un excellent procédé d’optimisation fiscale. Elle est logiquement souvent choisis pour acheter un bien immobilier à plusieurs.

L’indivision

Probablement la solution la plus simple pour acheter un bien immobilier à plusieurs. Cela ne nécessite pas de formalisme particulier. Les investisseurs, dit « indivis » devront établir une convention d’indivision chez le notaire et, par la même occasion, élire un gérant du bien afin d’éviter les conflits potentiels.

La Tontine

Mois connus, nous avons là une solution intéressante lorsque vous souhaitez acheter un bien immobilier à plusieurs et surtout, en famille. En effet, la tontine s’avère être le meilleur moyen d’anticiper une succession. Lorsque l’un des propriétaires décède, les parts sont redivisées entre les autres propriétaires. S’il ne reste qu’un seul propriétaire en vie, il devient automatiquement le propriétaire principale. L’investissement en tontine est le meilleur moyen de protéger son conjoint et sa famille en cas de décès.

Afin de vous aider au mieux à débuter et de vous armer dans vos recherches, nous vous conseillons la conférence gratuite suivante:

Sources complémentaires

Le Guides des Investissements

26 Investissements passés au crible avec un gestionnaire de patrimoine

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vous allez recevoir votre guide.

Leave a reply