Coliving : c’est quoi et comment en tirer profit ?

0
1409
coliving en france

Le coliving, c’est une nouvelle manière d’investir dans l’immobilier. Ce concept originaire originaire de New York débarque en France et bouscule les modèles de résidences actuelles. Que sont ces nouveaux logements ? Quelle vie mène-t-on dans un tel espace ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Coliving et Coworking : les espaces à la mode

Si cet article se concentre sur le coliving et son émergence, il est important de comprendre que c’est le coworking qui a initié cette mode. Si ce dernier ne propose qu’un aspect travail, l’autre propose quant à lui, un aspect orienté « vie ». D’où le living et le working. 

De la collocation en mieux ?

coliving

S’il peut être comparé à la colocation, il existe tout de même quelques différences. Une colocation elle propose pour son occupation des chambres ainsi que des espaces de vie en commun. Entre autres, cuisine, salon, salle de bain et toilette.

Le coliving quant à lui pousse le concept un peu plus loin. Il offre à chacun de ses occupants un espace de vie comprenant tout cela. Les espaces de vie sont donc différents et peuvent concentrer lieu de jeux, de travail, de sport, un bar ou encore un jardin. 

Un logement éphémère

Le monde et la société évoluent en permanence. Si cela créer de nouvelles opportunités, cela engendre également de nouveaux besoins. ce mode d’exploitation répond à une partie de ces derniers. De plus en plus de monde a effet besoin d’un logement temporaire pour diverses raisons et ces résidences s’y prêtent particulièrement bien.

En effet, il est intéressant de noter que dans la grande majorité des cas, les espaces libres sont occupés sur des durées relativement courtes. Elles s’étalent généralement de quelques semaines à quelques mois. Pour vous donner une idée, la durée de vie moyenne d’un locataire au sein de la communauté est d’environ 10 mois.

Les différents types de locataires :

  • Travailleur en déplacement.
  • Étudiants.
  • Personne en instance divorce.
  • Propriétaire avec une maison en travaux.
  • Expatrié (de retour ou arrivant sur le territoire).

En savoir plus sur François Denis

Le coliving en France

Le coliving est encore peu développé ici. Ce concept de location encore très nouveau prend cependant de plus en plus de place dans l’esprit des entrepreneurs et des investisseurs. Il y a cependant fort à parier que ces nouvelles résidences feront partie intégrante du patrimoine immobilier français.

Pour jeunes actifs

jeune rentier

Ce nouveau type d’hébergement s’adresse principalement aux étudiants et jeunes actifs. Ces derniers ne restent généralement pas très longtemps dans une ville et ont donc besoin de liberté et d’accessibilité. Cet habitat partagé est donc l’endroit idéal pour eux comprenant une communauté partageant généralement les mêmes centres d’intérêts ainsi que divers services.

En effet, habiter dans un espace de coliving, c’est obtenir par la même occasion, des prestations de ménage, des contrats d’énergie, des contrats d’assurance ou encore, une connexion internet. Cet type de logement clés en mains permet de combattre la difficulté à se loger ainsi que le manque de lien social.

Les avantages

coliving

Emménager dans un espace de coliving, c’est investir un lieu communautaire et clés en main. Les locataires disposent d’un confort prêt à l’emploi ainsi que d’espace ouvert à partager. De plus, l’accès à un espace de travail facilite également l’éclosion de projet entrepreneurial. 

Du côté de l’investisseur également il y a des avantages. Bien que l’investissement de départ doit être conséquent en raison de l’emplacement, de l’espace et des aménagements nécessaire. La rentabilité peut cependant clairement être au rendez-vous. Dans une société qui tend à se rediriger vers des valeurs réelles et des liens sociaux authentique, le coliving est parfaitement dans l’air du temps.

Exemples de services inclues dans les contrats :

  • Connexion WIFI.
  • Chambre personnelle avec salle de bain et cuisine.
  • Alimentation à disposition.
  • Ménage et lessive.
  • Lieu de sport.
  • Abonnement (Netflix, Spotify etc.).

En savoir plus sur François Denis

Investissement immobilier et coliving

Comme nous le disions précédemment, le coliving est un nouveau concept ce qui signifie par la même occasion, un nouveau marché immobilier. Voyons comment il est possible de tirer profit de ces nouveaux logements et de ces nouveaux espaces.

La prochaine tendance de l’investissement ?

coliving

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Sans se mettre complètement en marge de ce qu’il se fait aujourd’hui, le coliving est un modèle un peu hybride. Ce logement se situe donc entre la colocation et le coworking, mais également entre l’hôtellerie urbaine et les résidences de services. Un concept qui a largement de quoi séduire les investisseurs puisque l’on peut aisément imaginer une rentabilité plutôt juteuse. 

Bien sûr, qui dit nouveauté, dit nouvelles règles. Les plus audacieux n’auront aucun mal à se frayer une place de choix dans le coliving au sein de nos grandes agglomérations. Ils auront cependant des nouvelles conditions à respecter. L’échange, la convivialité et la communauté devront être au cœur de la problèmatique. De plus, les prestations comme les locaux devront être de bonne qualité. Cela demandera donc de sérieux calculs avant de passer à l’acte.

Une accessibilité limité

Comme nous venons de l’évoquer, proposer un tel service demande des fonds. Investir dans de grands locaux dans les plus grandes agglomérations de France n’est clairement pas à la portée de toutes les bourses. Les prix y seront très élevés. De plus, tous les services à inclure représentent également une somme conséquente qu’il faudra ajouter aux dizaines, voir centaine de milliers d’euros de l’immeuble.

Il faudra en effet bel et bien plusieurs appartement afin de pouvoir satisfaire tout le monde. Si vous souhaitez investir dans le coliving et que vous ne disposez pas d’un gros capital, il faudra sans doute vous tourner vers les SCPI ou vers le crowdfunding immobilier. Il ne fait aucun doute que des sociétés émergeront et se spécialiserons sur ce secteur.

L’émergence d’un nouveaux marché

Vous vous en doutez, ce type d’investissement ne sera possible que dans les plus grandes agglomérations. Certains promoteurs et investisseurs ont cependant déjà commencé à poser les premières pierres du coliving dans l’hexagone. De plus, les lieux doivent être méticuleusement sélectionné.

C’est pourquoi, dans certaines villes des résidences dédiées entièrement à ce type de projet commencent à voir le jour. Si aujourd’hui ces projets restent rares, ils vont sans aucun doute se multiplier dans les années à venir. Il y a donc un train à prendre.

Quelques villes ou cela se développe :

  • Paris.
  • Marseille.
  • Lyon.
  • Strasbourg.
  • Bordeaux.

En savoir plus sur François Denis

Ce qu’il faut retenir sur le coliving

Vous l’aurez compris, le coliving est un nouveau style d’hébergement. Aussi récent que novateur, il va, dans les années à venir, prendre de plus en plus de place dans le cœur de nos grandes agglomérations. Dans une société ou tout va plus vite, ces locations apporteront une certaine sécurité. 

Il faut cependant faire preuve d’audace pour se positionner dès maintenant sur ce marché immobilier. Si prendre les premières places vous garantie généralement un avenir pérenne, se positionner trop tôt sur un marché encore trop peu mature peut également est dangereux. 

Dites nous ce que vous pensez de ce concept et de son avenir dans l’hexagone dans l’espace commentaire.

En savoir plus sur François Denis

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
  • le Guide des 26 meilleurs Investissements
  • la Liste des 27 Thématiques les plus rentables
  • un Business Plan pré-rempli (modèle d’exemple)

Sources complémentaires :

Avatar

Leave a reply