Chandelier Japonais : c’est quoi et comment les interpréter?

0
153
chandelier japonais

Dans le monde du trading, l’élément central et omniprésent des analyses techniques, c’est bien le chandelier japonais. La grosse majorité des analyses sont réalisées par leur intermédiaire et leur efficacité ne sont plus à prouver. Cependant, lorsque l’on débute, il est assez compliqué de s’y retrouver et de savoir précisément à quoi est-ce que tous ces petits symboles correspondent. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Un chandelier japonais c’est quoi ?

Si initialement ces petits chandeliers servaient à afficher le prix du riz, aujourd’hui, ils représentent le prix de tous les actifs boursiers. Ainsi, un chandelier japonais, ou bougie, représente une fluctuation de prix sur une période donnée (15 mn, 1 heure, 1 jour, etc.). Afin de vous aider à bien comprendre, nous allons tout de suite voir comment se construisent ces bougies.

La construction d’un chandelier japonais

Voyons ensemble maintenant comment de quoi se constitue et comment se construit un chandelier japonais. Ce qu’il faut comprendre c’est que chaque bougie affiche 4 prix différents.

  • Le prix d’ouverture.
  • Le prix le plus bas atteint de la période de temps.
  • Le prix le plus haut atteint de la période de temps.
  • Le prix de clôture.

Lorsqu’une nouvelle période commence, autrement dit, lorsqu’une nouvelle unité de temps est entamée, le chandelier s’ouvre à un certain prix (le trait horizontal en haut ou en bas du rectangle). Si le prix de clôture est plus haut, alors le corps de ce dernier sera vert (bougie haussière). À l’inverse, si le prix de clôture est plus bas, le corps sera rouge (bougie baissière).

Les longues tiges que vous apercevez en haut et/ou en bas des bougies indiquent le prix le plus haut et le prix le plus bas atteint pendant cette unité de temps. Ces tiges, appelées mèches, peuvent ne pas être présentes. Si le prix n’a par exemple, jamais été plus bas que le prix d’ouverture, alors, il n’y aura pas de mèche sous le corps de la bougie.

Un puissant outil d’analyse technique

Bien que dans une graphique, cela puisse paraitre assez compliqué, avec le temps et la pratique, vous identifierez rapidement les informations qui vous intéressent. Si le chandelier japonais est un excellent outil pour l’analyse technique c’est parce qu’ils permet de transmettre aux utilisateurs, tous les renseignements nécessaires pour connaitre la dynamique globale du marché.

Bien qu’une bougie seule ne fasse pas tout, imaginez une grande bougie verte, avec un corps très long. Cela signifie qu’il y a eu, pendant cette période de temps, un fort volume d’achat. Ce qui peut potentiellement traduire un début ou une confirmation de tendance. Comprendre la construction d’un chandelier est aussi important que de comprendre les figures qu’ils peuvent composer.

maitriser vos environnements de trading vous permettra de réduire drastiquement les risques

Mieux vous maitriserez toutes ces informations, mieux vous pourrez interpréter les signaux envoyés par le marché et plus vos prises de position auront des probabilités d’aller dans le bon sens. Bien sûr, nul n’est à l’abri d’un retournement de tendance. Toutefois, comprendre et maitriser vos environnements de trading vous permettra de réduire drastiquement les risques.

Les règles d’analyse

Pour survivre en trading, il est important d’observer certaines règles lors de vos analyses techniques. Par exemple, assurez-vous d’avoir toujours un minimum de recul temporel sur les actifs qui vous intéressent. Par exemple, si vous observez une situation potentiellement intéressante sur une unité de temps de 5 minutes. Avant de vous positionner, observez les graphiques sous une unité de temps de 15 minutes voire même de 1 heure afin de confirmer, ou non, la tendance que vous décelez.

D’autre part, toujours dans une optique de confirmation, ne prenez jamais de position trop rapidement. Vous devez toujours attendre, a minima, une confirmation de tendance sur la bougie suivante. De plus, dans la plupart des cas, les cours développent ce que l’on appelle un pull back (un bref retournement de tendance).

Il est toujours pertinent d’observer ce phénomène, suivi d’une confirmation avant de prendre une position. Comprendre le chandelier japonais est primordiale, mais ce n’est que le début.

Les différentes configurations d’un chandelier japonais

Maintenant que vous savez ce qu’est un chandelier japonais, que vous savez comment il se construit et à quoi il correspond, il est temps de voir de quelle manière il s’imbrique avec les autres pour former ce que l’on appelle dans le jargon, des configurations qui, par la suite forment des figures chartistes. Nous n’aborderons pas les figures chartistes dans cet article, un article leur sera dédié. Voici toutefois, pour vous éclairer, quelques exemple de figures ainsi qu’un pull-back, précédemment évoqué.

figure chartiste

Les 3 types de configurations

Bien comprendre les chandeliers japonais c’est aussi repérer et surtout, bien comprendre les configurations. Les voir c’est une chose, les comprendre s’en est une autre. Or il est primordial d’avoir une excellente compréhension de ces dernières afin de pouvoir anticiper au mieux les mouvements à venir. Au niveau des bougies, il existe trois types de configurations.

  • Simple.
  • Double.
  • Triple.

Configuration Simple

Commençons par le commencement avec les configurations simples. Nous pourrions simplement parler de chandelier japonais particulier plutôt que de configuration mais ces différents chandeliers reviennent assez souvent et sont souvent lourds de sens. Il est donc important de bien les comprendre avant d’aller plus loin.

Les Dojis

Commençons par les seuls chandeliers japonais qui n’ont pas de corps. Les dojos sont matérialisés par des mèches, longue ou courte et sans corps. Cela signifie que si les prix varient pendant la période (ce qui construit les mèches), le prix de clôture est le même que le prix d’ouverture.

Il en existe plusieurs sortes, mais de manière générale un doji témoigne d’une hésitation du marché. La différence est que l’hésitation peut ou non avoir une pression acheteuse ou vendeuse. Par exemple, un doji dragon subit une pression vendeuse, tandis qu’un doji pierre tombale subit une pression acheteuse. Ce n’est pas donc pas sur une tel configuration que vous devez vous positionner.

Récapitulatif de ce qu’impliquent les Dojis:

  • Témoigne d’une hésitation de marché.
  • Induit une pression acheteuse ou vendeuse.
  • Nécessite d’attendre une confirmation avant de vous positionner.

Le marteau et pendu

Ces deux configurations dessinent un chandelier identique. A savoir, un petit corps surplombant une mèche. Pour commencer, le marteau lui, est de manière générale positionné sur une tendance baissière et témoigne généralement d’un essoufflement de cette dernière. En d’autres termes, les investisseurs doutent sur la poursuite de cette tendance.

Dans le cas inverse, le pendu symbolisé par le même chandelier, se situe quant à lui en haut d’une tendance haussière. Cette fois cependant les investisseurs doutent sur la continuité de la tendance haussière. Un retournement de tendance est alors envisageable.

Récapitulatif de ce qu’impliquent le marteau et pendu:

  • Témoigne d’un essoufflement de tendance.
  • Induit de ne pas prêter d’importance à la couleur de la bougie.
  • Nécessite d’attendre une confirmation avant de se positionner.

Marubozu

Le marubozu, qu’il soit haussier ou baissier est assez simple à comprendre. Il n’a pas de mèche, les prix les plus hauts ou les plus bas correspondent simplement au prix d’ouverture ou de clôture. Dans tous les cas, la présence d’un marubozu confirme la tendance en cours. Il peut donc être un excellent signal de positionnement.

Récapitulatif de ce qu’implique le Marubozu:

  • Signal de confirmation de tendance,
  • Prise de position potentiellement intéressante.

Yang et Yin Bozu

Ces configurations se présentent sous 4 formes différentes. Ces dernières indiquent toutes des choses différentes et seules l’une d’entre elles peut être un signal positif d’achat.

  • Opening Yang Bozu (corps bleu et mèche en bas) : indique un essoufflement de la tendance et signale généralement l’arrivé d’une respiration de marché.
  • Opening Yin Bozu (corps rouge et mèche en bas) : indique un très forte pression des vendeurs et signale la poursuite très probable d’une tendance baissière.
  • Closing Yang Bozu (corps bleu et mèche en haut) : cette fois, c’est la pression acheteuse qui est très forte et cela indique la poursuite d’une tendance haussière, une prise de position est envisageable.
  • Closing Yin Bozu (corps rouge et mèche en haut) : malgré une lutte des acheteurs affiché par la mèche, les vendeurs sont plus fort et la tendance baissière risque de continuer malgré un probable essoufflement.
chandelier japonais
chandelier japonais

Récapitulatif de ce qu’implique le Yang et Yin Bozu:

  • Bon signal envoyé par un Closing Yang Bozu.
  • Prise de position envisageable si les autres signaux sont bons.

Configuration Double

La configuration double apporte un peu plus d’information a votre analyse puisqu’elle fait entrer en ligne de compte, comme son nom l’indique, deux bougies. Ainsi, on parle d’une « mini-confirmation ». De manière générale, plus il y a de bougies, plus une tendance se confirme.

Avalement haussier et baissier

La configuration double d’avancement haussier ou baissier est généralement un assez bon signal de retournement de tendance. Dans le cas d’un avancement baissier, un chandelier japonais haussier suit et englobe la précédente bougie baissière. L’avalement haussier c’est simplement la situation inverse.

Récapitulatif de ce qu’implique l’Avalement haussier et baissier:

  • Signal fiable de retournement de tendance,
  • Prise de position envisageable,
  • Attendre confirmation.

Harami

Cette configuration indique, comme la précédente, un potentiel retournement de tendance. Ce signal est toutefois un peu moins fort que l’avalement et témoigne plus d’un manque « d’énergie » dans la tendance. Une prise de position serait envisageable après une solide confirmation.

Récapitulatif de ce qu’implique l’Harami:

  • Signal d’essoufflement de tendance.
  • Signal d’assez faible intensité.
  • Prise de position après une solide confirmation.

Pénétrante

Ce signal, très difficile à repérer car assez commun, indique également un essoufflement de tendance avec un potentiel retournement à la clé. Toutefois, c’est un signal de faible intensité. Si vous en repérez un, veillez à attendre au moins 2 chandeliers japonais supplémentaires avant de prendre une décision.

Récapitulatif de ce qu’implique la Pénétrante:

  • Signal faible d’essoufflement de tendance.
  • Attendre au moins 2 confirmations avant de prendre position.

La ligne de poussée

La ligne de poussée est une autre figure double. Elle est dessinée par une bougie haussière, suivie d’une bougie baissière (ou inversement). Dans le cas d’une situation baissière, une bougie baissière se formera légèrement au-dessus de la précédente bougie qui elle, était haussière.

Dans le cas inverse d’une ligne de poussée haussière, c’est alors une bougie haussière qui se formera légèrement plus bas qu’une bougie baissière. De manière générale, cette configuration double indique la continuité de la tendance actuelle. À noter que ce signal est d’assez faible intensité. Soyez donc prudent lors de votre prise de position.

Récapitulatif de ce qu’implique La ligne de poussée:

  • Signal de poursuite de tendance.
  • Signal assez faible.
  • Prudence et solide confirmation avant une éventuelle prise de position.

Configuration Triple

Même concept que la précédente configuration mais cette fois avec, vous l’aurez compris, trois bougies. Encore une fois, une configuration triple apporte plus de sureté à votre analyse qu’une configuration double et beaucoup plus qu’une simple. Il est donc capital de les connaitre.

Les étoiles

Les étoiles sont des puissantes configurations triples de retournement de tendance. Elles sont parfois difficiles à être correctement décelé. Toutefois, ces signaux sont assez forts et les prises de position sont envisageables lorsque vous les voyez. Il en existe plusieurs mais voici les plus courantes et les plus fortes.

chandelier japonais étoile
chandelier japonais étoile

Récapitulatif de ce qu’impliquent Les étoiles:

  • Puissant signal de retournement de tendance.
  • Prise de position envisageable.

Bébé abandonné

La configuration triple du bébé abandonné, qu’elle soit haussière ou baissière se construit de la même manière qu’une étoile. À la différence que dans cette situation, l’étoile est surplombée d’un doji. De manière générale, cette étoile particulière est conçue par la forte volonté des acheteurs (ou des vendeurs) de pousser le marché marqué par un petit GAP (trou de cotation) et suivi d’une hésitation globale du marché.

La période suivante devient une séance baissière (ou haussière) et si cela est confirmé par une seconde bougie similaire, alors, le retournement de tendance est confirmé. C’est un signal à la fois fort et facilement repérable. Une prise de position est envisageable après une confirmation.

chandelier japonais harami
chandelier japonais harami

Récapitulatif de ce qu’impliquent du Bébé abandonné :

  • Solide signal de retournement de tendance.
  • Prise de position envisageable après confirmation.

Soldats et corbeaux

Là, encore, il s’agit d’une solide configuration qui tend à renforcer solidement la tendance en cours. Il s’agit d’une suite de 3 chandeliers japonais du même type (3 haussiers ou 3 baissiers). Ce puissant signal confirme clairement la poursuite de la tendance. On parle des 3 soldats lors d’une tendance haussière et des 3 corbeaux rouges lors d’une tendance baissière.

chandelier japonais avalement haussier avalement-baissier
chandelier japonais avalement haussier avalement baissier

Récapitulatif de ce qu’impliquent des Soldats et corbeaux :

  • Solide signal de poursuite de tendance.
  • Prise de position envisageable.

Ce qu’il faut retenir du chandelier japonais

Comme vous le voyez, les chandeliers japonais demandent une compréhension a part entière. Toutefois, une fois que vous les comprenez et que vous savez les repérer, vous disposerez alors de solides informations pour votre analyse technique qui vous permettront de prendre les bonnes décisions.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue le faite que la maitrise de ces chandeliers n’est que le début de votre apprentissage. Vous devrez par la suite comprendre les mouvements du marché, la psychologie globale ainsi que les différentes figures chartistes. Cependant, maitriser cet aspect est un excellent point de départ et vous permettra de commencer sur de très bonnes bases.

La compréhension de ces bougies vous paraît claire ? Dites le nous en commentaire !

Source d’information:

Avatar

Leave a reply