Cave patrimoniale : 2 façons de faire

0
120
cave patrimoniale

La cave patrimoniale séduit de plus en plus


L’investissement dans le vin se démocratise de plus en plus et par conséquent, le terme de cave patrimoniale revient plus fréquemment. De plus, ce phénomène n’attire désormais plus que les amateurs mais également ceux souhaitant protéger leur patrimoine en investissant dans la valeur refuge qu’est devenu le vin.

Dans cet article, nous allons voir les deux façons de procéder si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement en vin et dans la création de votre cave patrimoniale. De part son nom, celle ci désigne le fait de se construire un patrimoine constitué de grands crus. Pour cela, vous pouvez soit, constituer votre propre cave, soit déléguer la gestion à un intermédiaire professionnel.

A lire aussi : Investir vin : toujours rentable ?

 

Une cave patrimoniale fait maison


Si vous désirez faire votre propre cave patrimoniale, vous allez devoir bien vous renseigner car il y a plusieurs paramètres qui sont déterminant. Ainsi, si vous ne les respectez pas, vos investissements pourraient bien perdre l’intégralité de leurs valeurs. De ce fait, vous devrez maitriser :

  • Le cours du vin (indice Liv-Ex ou Idealwine par exemple)
  • Les potentiels de garde des vins
  • Les conditions de stockage

 

Aussi, il vous faudra également un réseaux de professionnel et d’investisseur afin de pouvoir saisir les opportunités du marché lorsqu’elles se présentent.De plus et en toute logique, vous aurez besoin d’espace de stockage. Comme dit précédemment, vous devrez avoir un environnement de stockage proférant les bonnes conditions de stockage afin de préserver au mieux vos bouteilles.

De plus, vous ne pourrez pas forcément acheter des Grands Crus quand bon vous chante. En effet, chez certains producteurs (notamment à Bordeaux), il est quasiment impossible pour une tierce personne d’en obtenir. Pour se faire, vous devrez avoir des connaissances dans le réseau.

A lire aussi : Bitcoin investir simplement en 2019

 

L’intermédiaire professionnel


Passons maintenant à la deuxième option. A savoir, confier la gestion de votre cave patrimoniale à un professionnel. Vous comprenez aisément qu’avec les difficiles prérequis de la première option, celle ci est préférée par de nombreux investisseurs. En effet, la simplification est extrême. Vous n’avez pas à vous occuper du stockage, de la logistique, du roulement ou encore des dates de consommation optimales. Par conséquent, vous aurez un certain nombre de points à éclaircir avec votre gestionnaire qui s’engagera à vous fournir également certaines choses :

  • Vos gouts et vos envies
  • Vos objectifs
  • Le stockage et les locaux
  • Les opportunités du marché

 

En clair, il vous permettra d’optimiser votre cave, votre plaisir et votre rendement tout en vous faisant gagner en sérénité et en temps. De plus, une cave patrimoniale se transmet particulièrement bien. De ce fait, vous pourrez la transmettre à votre descendance sans frais. En fait, le vin, d’un point de vue fiscal est considéré comme « biens meubles ». Par conséquent, sous certaines conditions, il est exempté de taxe.

A lire aussi : Veracash Avis : compte adossé aux métaux précieux

 

Sélectionner un intermédiaire

Si vous optez pour la seconde solution et souhaitez nouer un partenariat avec un gestionnaire professionnel, il y aura certaines conditions à observer afin de ne pas vous faire arnaquer.  Pour la sélection de ce dernier, la vigilance est donc de mise. Ainsi, assurez vous de certains points et que votre intermédiaire :

  • Soit enregistré par l’AMF (autorité des marchés financier)
  • Qu’il achète les vins en primeur (grands crus)
  • Qu’il vous propose un mandat de gestion dans lequel vous gardez la propriété des vins

 

De plus, vous pouvez également sélectionner un intermédiaire qui s’implique et qui s’engage dans la filière du vin en France. Ceci mettra en avant la passion de votre gestionnaire envers ce milieu. Bien que ce point peut paraitre futile, vous serez assurés que ces choix seront fait par passion et non par cupidité. De ce fait, votre cave patrimoniale sera forcement, mieux gérée.

 

 

Sources complémentaires

Leave a reply