Carte de fidélité : une omniprésence dans l’hexagone ?

0
1276
carte de fidélité

Les français adorent la carte de fidélité


La société Ipsos a mené une étude sur les habitudes de consommation des français. Selon les résultats, 9 français sur 10 possèdent au moins une carte de fidélité. De plus, cette enquête révèlent que les consommateurs sont de plus en plus proche de leur argent. Dans cet article et dans la continuité de nos articles sur la gestion d’argent, nous allons donc parler des cartes de fidélité.

 

La carte de fidélité


Aujourd’hui il est presque devenu impossible d’échapper aux cartes fidélité proposées par les magasins. En effet, c’est maintenant une habitude d’entendre les vendeurs nous demander si nous avons une carte de fidélité de leur magasin. C’est bel et bien devenu une norme.

En fait, 95% des français possèdent au moins une carte dans son portefeuille. Cependant, certains en possèdent plusieurs, mais les pourcentages ont tendance a baisser avec le nombre de cartes. Ainsi, 33% des français en possèdent deux, 29% en ont entre trois et cinq et 6% en ont plus de cinq.

Le principal argument relevé par plus de 64% des personnes interrogées est que la carte de fidélité ainsi que les promotions qui y sont dédiées sont décisives quand à leur choix de magasin. Comme nous le disions en introduction, les français sont de plus en plus proches de leur argent et cet argument va clairement dans ce sens.

 

Lisez également : 

 

Les français veulent contrôler leurs dépenses


Toujours d’après cette étude, 58% des personnes interrogées possédant une carte de fidélité disent effectuer leurs achats à 10€ près. Cependant, 14% de ces derniers réduisent cette marge à l’euro près seulement. Il est également constaté que 6 français sur 10 ne s’écartent que très rarement de leur liste de course.

C’est d’ailleurs ce qui arrive en tête des critères de sélection de produit. En effet, 86% des personnes sondées affirment qu’elles ont tendance à profiter des promotions affichées. Cependant, il faut rester vigilant car certaines promotions ne sont pas ce qu’elles semblent être. Bien qu’une carte de fidélité puisse pousser à l’achat, elles peuvent avoir un effet bénéfique sans changer vos habitudes de consommation. Elles peuvent donc être une bonne aide pour gérer votre argent.

 

 

Sources complémentaires 

Avatar

Leave a reply