Calculer son taux horaire : comment être juste ?

0
344
calculer son taux horraire

Comment calculer son taux horaire ?


Vous connaissez sans doute l’adage qui dit que le temps c’est de l’argent. Mais connaissez vous la valeur de votre temps ? Calculer son taux horaire permet de savoir comment travailler et comment facturer vos prestations. Lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat, il n’est pas évident d’estimer la valeur de son temps et de ses prestations.

Le but étant de trouver le bon prix qui vous permettra de dégager des bénéfices tout en donnant pleine satisfaction à vos clients. Dans cet article nous allons voir comment fixer vos tarifs. De plus, nous prendrons également un exemple concret d’un business modèle idéal pour se lancer.

 

Calculer son taux horaire pour fixer ses tarifs


Avant de commencer, vous devriez déjà vous fixer un objectif de gains par mois. Je souhaite gagner 1000, 2000 ou 10 000€ par mois. A partir de là vous pourrez commencez à réfléchir à la meilleure façon d’adapter votre stratégie pour atteindre ce résultat sans forcément passer 20 heures par jour à travailler. Nous vous conseillons de vous fixer des objectifs raisonnables au début et de monter progressivement.

A lire également : Comment atteindre ses objectifs ?

Concrètement, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Bien sur, votre rémunération doit couvrir l’ensemble de vos frais et vous permettre de vivre. Il y a principalement deux facteurs à prendre en compte lorsque l’on souhaite calculer son taux horaire :
  • Le prix du marché
  1. Quels sont les tarifs pratiqués ?
  2. Combien les clients sont prêts à débourser ?

Si vous arrivez avec une prestation beaucoup plus chère que le prix de votre marché, il y a peu de chances que ça prenne. Et cela, même si vous apportez une belle expérience à vos clients. Il vous faudra analyser les tarifs de votre marché secteur + localité afin de calculer au plus juste le prix de vos prestations.

Nous vous conseillons de tenir un tableau avec le nom des concurrents ainsi que les prestations qu’ils pratiquent, leurs tarifs ainsi que leurs expertises et leurs offres additionnelles s’il y a.

  • La valeur de l’expertise 
Ainsi, une fois votre tableau complété, vous aurez déjà beaucoup plus de facilité pour connaitre la valeur de votre expertise. Ainsi, pour calculer son taux horaire, il faut calculer la valeur de nos compétences. Celle ci sont exprimées principalement par votre expérience dans le domaine ainsi que sur l’étendu de vos connaissances.

Calculer son taux horaire pour dégager une rentabilité


Vendre des prestations c’est bien, mais si elles ne vous permettent pas de dégager un salaire, c’est peine perdu. Si vous êtes auto-entrepreneur, vous allez devoir réaliser un prévisionnel en comptabilisant les dépenses de l’année. Voici les principaux éléments à connaitre pour calculer son taux horaire :
  • Les charges sociales : taxes, impôts, charges sociale etc…
  • Les frais d’activité : logiciel, essence, local, internet et téléphone etc…
  • Le temps « non-facturable » : prospection, comptabilité, gestion, congé etc…

 

Vous pouvez vous rendre ici pour simuler vos charges et cotisations : simuler les charges et cotisations

 

Le business modèle idéal


Nous allons maintenant vous parler d’un business modèle idéal qui de plus, facilite la manière de calculer son taux horaire. Ce business modèle c’est la prestation de services digitaux. L’idée est de fournir à vos clients une gestions complète de leur présence en ligne. Via les réseaux sociaux, les plateformes de centralisations et de notation (TripAdvisor par exemple) ou via un site internet.

Si ce business modèle facilite le calcul du taux horaire c’est parce qu’il s’agit de formule. Le secteur étant encore très largement vide, vous pouvez largement et très facilement fixer des formules à plus de 500€ par mois pour la gestion de divers réseaux sociaux. Cependant, vous pourrez facturer facilement plusieurs millier d’euros par mois si vous décidez de vous occuper de l’email marketing ou encore des chatbot de l’entreprise.

Ce business modèle a tendance à avoir un rendement horaire très intéressant. Ainsi, pour calculer son taux horaire, le prestataire doit simplement calculer à partir de combien d’heures de travail actif il est rentable. A noter que ce type de prestation ne demande pas énormément de travail effectif par rapport au prix de celle ci. De plus, vous pouvez aisément déléguer la gestion des réseaux et simplement prendre votre part.

Sources complémentaires

Leave a reply