Calculer son taux horaire : comment être juste ?


calculer son taux horraire
Mis à jour le 23/06/2020
Comment calculer son taux horaire ?
Vous connaissez sans doute l’adage qui dit que le temps c’est de l’argent. Mais connaissez vous la valeur de votre temps ? Calculer son taux horaire permet de savoir comment travailler et comment facturer vos prestations. Lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat, il n’est pas évident d’estimer la valeur de son temps et de ses prestations.
Le but étant de trouver le bon prix qui vous permettra de dégager des bénéfices tout en donnant pleine satisfaction à vos clients. Dans cet article nous allons voir comment fixer vos tarifs. De plus, nous prendrons également un exemple concret d’un business modèle idéal pour se lancer.
Calculer son taux horaire pour fixer ses tarifs
Avant de commencer, vous devriez déjà vous fixer un objectif de gains par mois. Je souhaite gagner 1000, 2000 ou 10 000€ par mois. A partir de là vous pourrez commencez à réfléchir à la meilleure façon d’adapter votre stratégie pour atteindre ce résultat sans forcément passer 20 heures par jour à travailler. Nous vous conseillons de vous fixer des objectifs raisonnables au début et de monter progressivement.
A lire également : Comment atteindre ses objectifs ?
- Le prix du marché
- Quels sont les tarifs pratiqués ?
- Combien les clients sont prêts à débourser ?
Si vous arrivez avec une prestation beaucoup plus chère que le prix de votre marché, il y a peu de chances que ça prenne. Et cela, même si vous apportez une belle expérience à vos clients. Il vous faudra analyser les tarifs de votre marché secteur + localité afin de calculer au plus juste le prix de vos prestations.
- La valeur de l’expertise
Calculer son taux horaire pour dégager une rentabilité
- Les charges sociales : taxes, impôts, charges sociale etc…
- Les frais d’activité : logiciel, essence, local, internet et téléphone etc…
- Le temps “non-facturable” : prospection, comptabilité, gestion, congé etc…
Vous pouvez vous rendre ici pour simuler vos charges et cotisations : simuler les charges et cotisations
Le business modèle idéal
Nous allons maintenant vous parler d’un business modèle idéal qui de plus, facilite la manière de calculer son taux horaire. Ce business modèle c’est la prestation de services digitaux. L’idée est de fournir à vos clients une gestions complète de leur présence en ligne. Via les réseaux sociaux, les plateformes de centralisations et de notation (TripAdvisor par exemple) ou via un site internet.
Si ce business modèle facilite le calcul du taux horaire c’est parce qu’il s’agit de formule. Le secteur étant encore très largement vide, vous pouvez largement et très facilement fixer des formules à plus de 500€ par mois pour la gestion de divers réseaux sociaux. Cependant, vous pourrez facturer facilement plusieurs millier d’euros par mois si vous décidez de vous occuper de l’email marketing ou encore des chatbot de l’entreprise.
Ce business modèle a tendance à avoir un rendement horaire très intéressant. Ainsi, pour calculer son taux horaire, le prestataire doit simplement calculer à partir de combien d’heures de travail actif il est rentable. A noter que ce type de prestation ne demande pas énormément de travail effectif par rapport au prix de celle ci. De plus, vous pouvez aisément déléguer la gestion des réseaux et simplement prendre votre part.
En apprendre plus sur la prestation de service digitale
Sources complémentaires