Calcul Cash Flow Immobilier : pourquoi est-il important?

0
71
calcul cashflow immobilier

Avant de pouvoir le calculer, il faut savoir ce qu’est le cashflow. Pour faire simple, il s’agit du ratio entre ce que vous dépensez (comme les taxes) pour un bien et ce que celui-ci vous rapporte. Une notion extrêmement importante à maitriser si vous souhaitez devenir rentier immobilier.

Ainsi, avoir un cashflow positif revient à dire que vous dépensez moins pour votre bien immobilier que ce qu’il vous génère comme revenu. Passons désormais à la partie la plus intéressante, à savoir le calcul du cash flow immobilier.

Pourquoi faire ce calcul de cash flow immobilier?


Et bien c’est très simple et en même temps déterminant! En effet, si vous ne faites pas ce travail en amont, vous pourriez avoir de mauvaises surprises. Et dans le domaine de l’investissement, moins il y a de surprises de ce genre, mieux l’investisseur se porte. Il est important donc d’effectuer le calcul du cash flow en immobilier afin de pouvoir définir si votre bien sera rentable pour vous. En effet, si le bien vous revient plus cher que ce qu’il vous rapporte alors vous ne pourriez pas profiter des gains éventuels (suppléments de charges à payer par exemple). Ce calcul permet de déterminer si tous les mois vous percevrez ou si vous dépenserez de l’argent.

Comment faire ce calcul?


Il faut savoir que ce calcul est prévisionnel, il faut donc se projeter avec les frais réels de l’année précédente. Tout cela afin de déterminer ceux de l’année en cours ou à venir. Le calcul du cash flow en immobilier est un calcul qui se fait sur une période annuelle.

Il se décompose de la manière suivante :

(Loyers annuels x Taux d’occupation) – Sommes des dépenses annuelles

Dans les dépenses, nous vous recommandons fortement de prendre entre plusieurs éléments. À savoir, les mensualités du crédit, assurances, taxe foncière, frais de gestion s’il y a, impôts et prélèvement sociaux.

Lorsque vous aurez effectué ce calcul de cash flow en immobiler, si vous constatez que le résultat est négatif, dites vous que c’est le montant que vous devrez tous les mois sortir en plus de toutes les autres charges que vous avez personnellement. Si ce dernier est positif, alors vous pouvez foncer!

Si investir dans l’immobilier est une chose qui vos intéresse fortement, nous vous proposons la lecture de notre article sur les options possibles afin de se dégager un revenu passif.

Sources complémentaires

Leave a reply