CAC 40, c’est quoi et à quoi il sert ?

0
377
car 40 bourse de paris

Le CAC 40 c’est quoi ?


Le CAC 40 est le principal  indice boursier de la bourse de Paris. Il est donc composé de 40 valeurs, sélectionnées parmi les 100 sociétés françaises générant le plus de volume d’échanges et de capitalisation. Créé en 1987, il entre en vigueur le 15 juin 1988.

Les mises à jour du CAC 40 sont analysées et mises en place par le conseil scientifique de NYSE Euronext (grande entreprise européenne gérant les bourses de Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne). Ce conseil est composé d’experts des marchés financiers. Ces derniers se réunissent généralement tous les trois mois ou en cas d’opérations financières exceptionnelles (fusion de société par exemple).

Définition et utilité du CAC 40


Le CAC 40 est donc,  la Cotation Assistée en Continu. Et donc, des 40 valeurs sélectionnées. Cela signifie donc que sa valeur évolue en permanence (pendant la période d’ouverture des marchés).

Depuis 2003, il a évolué pour s’aligner sur le fonctionnement des plus gros indices mondiaux. Ainsi, depuis cette date, le nombre de titres d’une société disponibles sur le marché, est pris en compte dans le calcul de l’indice. Cette évolution favorise entre autre les entreprises ayant une capitalisation plus faible mais un grand nombre de titres disponibles à l’achat (Nombre de titre disponible = Flottant).

 

A quoi sert-il ?


Les différents CAC 40


Il calcule donc généralement l’indice sans dividende réinvesti. C’est à dire qu’il ne prend pas en compte les dividendes générés par les titres des 40 sociétés. Il existe maintenant plusieurs versions de cet indice. L’AMF recommande toutefois de plus prendre en compte les indices avec dividendes réinvestis. A noter que certains ETF (trackers) sont liés au CAC 40 qui prend les dividendes en compte (vous pouvez donc investir via ces ETF ou CAC via un compte bourse tel un PEA).

 

  • Le GR (Gross total Revenu) 

Calculé avec les dividendes réinvestis bruts. C’est à dire, calculé avant la fiscalité.

 

  • Le NR (Net total Revenu)

Cette fois, nous prenons en compte les dividendes mais une fois la fiscalité appliquée.

 

 

 

 

Sources complémentaires :

Leave a reply