Qu’est ce que le cac 40 et à quoi sert-il ?

0
1736
c'est quoi le CAC 40 ?

L’indice boursier du CAC qui est composé d’entreprises françaises est devenu, au fil du temps, le visage du marché financier français. Autrement dit, si son cours est en forme l’économie l’est également. Pour autant, qu’est-ce que le CAC 40 ?

En savoir plus sur Michael Ferrari

Qu’est ce que le CAC 40 ?

Si vous suivez l’actualité financière ainsi que celles des entreprises française, vous devez alors en entendre parler tous les jours. Cependant, qu’est-ce que c’est exactement ? Penchons sans plus attendre sur ce qu’est cet indice dont tout le monde parle.

Que sont les indices boursier ?

Avant de s’attarder sur la définition, il est important de comprendre ce que sont les indices boursiers. Des indices connus, il y en a beaucoup comme le Dow Jones par exemple. A quoi servent-ils concrètement ?

Au final, quel que soit l’indice, son rôle est le même : déterminer la tendance de fond des marchés financiers. À ce titre, beaucoup d’entres eux ont vu le jour afin de connaître la tendance générale des différents secteurs. 

Différents indice boursier et leurs indexations :

  • Dow Jones : secteurs industrielle.
  • Nasdaq : secteur technologique.
  • S&P 500 : marchés US global.
  • CAC 40 : marché français global.
  • DAX : marché allemand global.

Définition

histoire 60 40

Que signifient donc ces trois lettres et ce chiffre ? Cela se traduit simplement par Cotation Assistée en Continu. Le chiffre est là pour indiquer que l’indice s’appuie sur la valeur des 40 plus grandes sociétés de France, ou plutôt, des 40 plus grosses capitalisations françaises. Toutes ces entreprises et sociétés sont bien sûr inscrite sur Euronext, sur la bourse de Paris et proposent des actions sur le marché. 

Depuis fin 2003 cependant, l’indice français à adopté un nouveau système de cotation. Afin de s’aligner avec les plus gros indices mondiaux, le CAC 40 adopte ainsi un système de capitalisation boursière flottante. Ce qui signifie que le nombre de titres d’une société à un impact direct sur la cours de l’indice.

Definition : le “flottant” est le nombre de titres disponible pour une valeur (Hermes par exemple).

A quoi sert-il ?

Comment choisir

Maintenant que vous savez ce que sont les indices boursiers et ce que signifie l’appellation CAC 40, vous avez sûrement déjà une bonne idée de son utilité. Globalement, l’indice de Paris reflète la santé de l’économie française. A ce titre, il permet à tous les types d’intervenants d’anticiper des actions ou des positionnements et de prendre les meilleures décisions possibles en fonction du cas de figure.

D’autre part, c’est l’indice le plus suivi d’Euronext Paris (bourse de Paris). Par conséquent, il permet de mettre tous les intervenants sur un pied d’égalité et d’harmoniser leurs informations. Ainsi, les interventions découlant du cours du CAC interviennent à tous les niveaux. Que ce soit en trading ou en gestion de finance pour les grosses capitalisations, les informations du CAC 40 sont précieuses et hautement pertinentes. 

Observation : la crise du coronavirus, ou Covid-19, à fait dégringoler le cours et les prix des indices en l’espace d’une séance. Signe que l’économie est touchée de plein fouet.

Composition boursière du CAC 40

composition CAC 40

Attardons-nous un moment sur la composition de ce dernier. Il est donc composé de sociétés, toutes représentées sur les marchés financiers et proposant leurs actions. Ces dernières génèrent généralement plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaire et sont représentées par un code.

De plus, elles délivrent également des dividendes qui permettront de fournir un autre calcul du cac. C’est donc l’évolution moyenne de ces entreprises qui dirige son cours. Certaines d’entres elles, comme Renault appartiennent également en partie, à l’état. Cependant, la composition peut évoluer d’une année à une autre.

Composition :

Sociétés Code
Accor HotelsAC
Air LiquieAL
AirbusAIR
Arcelor MittalMT
AtosATO
AxaCS
BNP ParibasBNP
BouyguesEN
Cap GeminiCAP
CarrefourCA
Crédit AgricoleACA
DanoneBN
Dassault SystèmeDSY
EngieENGI
EssilorLuxotticaEL
HermesRMS
KeringKER
Legrand SALR
L’OréalOR
LVMHMC
MichelinML
OrangeORA
Pernod RicardRI
PeugeotUG
Publicis GroupePUB
RenaultRNO
SafranSAF
Saint GobainSGO
SanofiSAN
Schneider ElectricSU
SodexoSW
Stmicroelectronics STM
ThalesHO
TotalFP
Unibail Rodamco Wes URW
Veolia Environ. VIE
VinciDG
VivendiVIV

En savoir plus sur Michael Ferrari

Interprétation du CAC 40

Interrogeons-nous maintenant sur l’aspect technique de l’indice. Comment est-ce qu’il fonctionne ? Qu’elle influence peut-il avoir sur les entreprises ? Comment sont cours et ses entreprises évoluent-ils ? Beaucoup de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

Quelques chiffres

Pour en terminer avec la présentation des indices boursiers et du CAC 40, nous allons nous pencher sur les chiffres de ce dernier. Si ce dernier varie tous les jours, certaines données resteront à jamais inchangées. Voici quelques chiffres intéressants.

Les chiffres du CAC 40 :

  • Créé le 31 décembre 1987.
  • Entré en vigueur le 15 juin 1988.
  • 40 valeurs cotées indexées.
  • Capitalisation en Janvier 2020 : 1 832 milliards d’euros.
  • Nombre de points à la création : 1000.

Comment ça marche ?

bourse

Contrairement à une action classique, le CAC 40 n’est pas coté en euros, mais en point. Le 4 septembre 2000, il explose à près de 7 000 points avec la bulle Internet. Record encore imbattu à l’heure actuelle. Les événements du 11 septembre 2001 ont quant à eux engendré un des points les plus bas à près de 3 000 points. 

Cela pourrait se traduire comme un type de “score” donné à l’économie du pays. Le CAC 40 sert cependant également de support à bons nombres de produits financiers comme des SICAV, des fonds de placements ou encore des ETF. Ce qui permet de tirer dans la plupart des cas, un profit de sa croissance.

Concrètement, le calcul du cours du CAC se fait de la manière suivante. Un algorithme compare la somme des capitalisations des 40 valeurs du moment à un moment T à la valeur de base du CAC lors de sa création en 1987. À savoir, 1000 points. À savoir que les titres qui entrent dans la comparaison sont plafonnés à 15 % de valeur total de l’indice. A noter également que ces valeurs ne sont calculées que la semaine lors des jours d’ouverture (un jour = une séance).

Tous les CAC

Si tout le monde parle à l’unisson du CAC 40, il est important de savoir qu’il est loin d’être le seul indice de la bourse de Paris. En effet, s’il est le plus représentatif et donc le plus médiatisé, il en existe d’autres qui sont tout aussi intéressant. De plus, le CAC 40 peut aussi être calculé avec les dividendes réinvestis. Ce qui lui donne une évolution différente.

Les autres indices en France :

  • Le SBF 80 : Société des Bourses Françaises qui référence 80 valeurs différentes de celles du CAC 40.
  • Le SBF 120 : même signification que le précédent à la différence qu’il référence les 120 plus des 200 plus grosses capitalisations françaises (CA 40 inclus).
  • CAC Next 20 : les 20 valeurs les plus importantes après les 40 premières.
  • CAC Mid 100 : 100 valeurs de moyenne capitalisation.
  • CAC Small 90 : 90 valeurs de petite capitalisation.
  • CAC Mid&Small 190 : regroupe les deux précédents indices.
  • CAC all Shares : toutes les valeurs cotées d’Euronext ayant plus de 5% de rotation annuelle de leur capital.
  • CAC All-Tradable : remplace le SBF 250 et référence 250 valeurs dont celles du SBF 120.
  • CAC IT : remplace l’ancien IT CAC et est indexé au secteur technologique.
  • CAC IT 20 : remplace l’ancien IT CAC 50 et référence les 20 plus grosses capitalisations du secteurs technologiques (hors CAC 40).

En savoir plus sur Michael Ferrari

Ce qu’il faut retenir

Le CAC 40, véritable baromètre de l’économie française est l’indice de bourse le plus suivi du pays. Il permet de surveiller la tendance globale de l’économie afin que les intervenants des marchés financiers puissent intervenir de la meilleure manière qui soit. De plus, une hausse envoie un message différent d’une baisse aussi bien aux investisseurs qu’aux différents états.

Chacun des indices que nous avons vu ont leurs propres utilités et servent des desseins différents. Leurs présences apportent cependant continuité et homogénéité à l’ensemble de l’économie mondiale. Si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement boursier et que vous espérez obtenir un bon taux de réussite tout en limitant le risque, vous allez devoir suivre ces différents indices.

Dites nous ce que vous pensez de l’article et du rôle des indices sur l’économie mondiale dans l’espace commentaire. 

En savoir plus sur Michael Ferrari

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
  • le Guide des 26 meilleurs Investissements
  • la Liste des 27 Thématiques les plus rentables
  • un Business Plan pré-rempli (modèle d’exemple)

Sources complémentaires :

Avatar

Leave a reply