Business Rentable, comment valider votre idée ?

0
460
idée de business rentable

Créer un Business Rentable


Lancer un business en ligne est une très bonne chose. Cela vous permet de travailler en ligne et donc, potentiellement de là où vous le souhaitez. Cependant, il faut que ce soit un business rentable. Et pour ça, il faut faire le tri dans vos idées afin de sélectionner uniquement celles qui vont fonctionner. C’est dans l’optique de vous montrer par quel procédé vous pouvez valider vos idées que nous avons écrit cet article.

Le fait de valider vos idées permettra de valider la potentielle rentabilité de votre projet. Beaucoup d’entreprises s’ouvrent et ferment très peu de temps après car elles n’ont pas vérifié leurs idées ou leurs business modèle. Ainsi, elles apportent un produit ou un service dont la population n’a pas besoin ou qui n’est pas adapté.

Pour obtenir un business rentable, celui-ci doit répondre à un besoin spécifique. Plus ce problème est spécifique et douloureux, mieux vos produits se vendront. C’est grâce à la résolution de ces problèmes que vous pourrez gagner de l’argent avec votre blog.

 

Valider votre idée de business rentable 


En plus de vous assurer que votre projet se transformera en business rentable, cette opération vous apportera un énorme soutient psychologique. En effet, aujourd’hui, beaucoup souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale mais peu franchissent le pas. Par peur de l’inconnu ou par peur de l’échec généralement.

Mais si avant même de vous lancer, vous savez pertinent que votre projet se transformera en un business rentable, vous pouvez alors déjà éliminer la peur de l’échec et vous serez alors bien plus enclin à sauter le pas.

 

Business rentable = étude de marché


Une étude de marché permet de mettre en lumière la faisabilité de votre projet. En clair, elle va vous permettre de savoir si vous allez créer un business rentable ou non. Vous en saurez alors d’avantage sur sa rentabilité et sur le niveau de concurrence. Pour cela, vous devrez prendre en compte plusieurs paramètres. Voici les quelques étapes nécessaires à la réalisation de votre étude de marché :

 

  • Faites des recherches sur votre marché 
  1. Caractéristique
  2. Taille du marché
  3. Croissance de la niche
  4. Rentabilité moyenne
  5. Concurrence direct
  6. Concurrence Indirect
  7. Les business rentable de la niche
  8. Mode et coût de production
  9. Potentiels
  10. Statut juridique

 

  • Réaliser une étude de terrain 
  1. Rencontrez vos futurs clients
  2. Clarifier le profils types
  3. Leurs attentes et besoins
  4. Leurs capacités financières

 

  • Faites une synthèse et analysez toutes les données 
  1. Mon idée résoudra t’elle le bon problème ?
  2. Mon client type a t-il besoin de ce produit ?
  3. Sera-t-il rentable pour coller à leur capacité financière
  4. Etc…
  5. Business rentable ou pas ?

 

Conclusion


Nous vous conseillons donc de prendre le temps qu’il faut pour faire les meilleurs analyses possibles. Ne vous lancez pas sans réfléchir car cela pourra vous couter bien du temps et bien de l’argent. C’est une grosse partie de préparation vous permettra par la suite d’aller plus vite s’il s’avère que votre idée est une vraie idée de business rentable.

Non seulement car vous saurez que ce dernier fonctionnera mais en plus et surtout vous saurez quoi faire et comment le faire car vous connaitrez très bien votre marché. Peu de personnes se lançant dans l’entrepreneuriat prennent le temps de correctement réaliser ces étapes. Donc, ne faites pas comme eux et prenez de suite une longueur d’avance. Si vous faites ce que la masse ne fait pas, vous aurez forcément des résultats bien différents. Un business rentable est avant tout, un business réfléchi.

Si vous pensez lancer une entreprise dans le web marketing, vous devrez également analyser la concurrence en ligne qui ne connait pas de frontières. Cependant, laissez nous vous dire que sur ce marché il y a encore beaucoup de place. Très peu de PME sont actives et efficaces sur les réseaux sociaux et sur leurs web marketing en général. Il y a sans doute quelque chose a faire …. 😉

 

 

Sources complémentaires :

Leave a reply