La Bulle crypto, pas que spéculative

0
603

Le prix du Bitcoin a atteint son ATH (le plus haut) de son histoire le 17 Décembre 2017, le faisant atteindre les 20.089$. A ce moment-là, beaucoup parlent de bulle crypto. Mais cette montée spectaculaire a aussi permi au Bitcoin, comme à ses petites sœurs, d’être connues du grand public. Les spécialistes financiers y sont alors allés de leurs pronostics. Les directeurs de fonds ou des plus grandes banques du monde avaient alors majoritairement une vision très négative.

Nous faisons dans cet article, le point sur cette bulle, en la comparant à des exemples que nous avons déjà vécu dans le passé, au rebond que nous constatons aujourd’hui, ainsi qu’aux entreprises qui travaillent avec cette nouvelle technologie.

   

Vivons-nous réellement une bulle crypto spéculative?

La réponse est pour nous relativement simple, oui. Lors de sa première montée, des personnes n’y connaissant absolument rien au monde des crypto, ont investi massivement. Et lorsque l’on posait la question à ces investisseurs, quelle était la raison de cet intérêt, la réponse était dans certains cas révélatrice, pour devenir riche. Il apparaît clair alors que la bulle crypto était en marche, et les bulles spéculatives, ont un destin à court terme assez tragique, elles explosent.

Nous avons ensuite rapidement pu constater la chute brutale du cours des crypto. Cela entrainant dans leur chute les investisseurs du moment et leurs désillusions. Nous sommes aujourd’hui 2 ans après cette explosion de bulle crypto. Et alors que le cours n’a pas suivi une tendance baissière pendant tout ce temps, nous vivons actuellement un rebond indéniable.

Mais cette nouvelle technologie sur laquelle sont basées les crypto-monnaies peut-elle uniquement être associée à une bulle spéculative?

La bulle internet

Tout comme la bulle crypto, internet a aussi eu le droit à sa bulle. Lors de sa démocratisation, Internet était LA nouvelle technologie dans l’univers de la communication. A l’époque, certains dirigeants n’ajoutaient qu’un « .com » à la fin du nom de leurs entreprises, ce qui leur attribuait un bon de valeur sur les places de marché. Cet exemple n’était pas isolé, et la folie spéculative a alors explosé en plein vol. Ceci a bien évidemment entraîné certains petits investisseurs dans une dramatique situation.

Quelques 25 années plus tard, personne n’osera affirmer qu’Internet est une coquille vide. Cette nouvelle technologie de l’information a trouvé des applications révolutionnaires, hissant l’humanité dans une nouvelle ère. Tout comme nous n’allons pas nier la bulle internet, la bulle crypto ne doit pas l’être non plus. Cependant, la Blockchain n’est elle non plus pas une coquille vide. Certains parlent même d’une révolution de notre système monétaire. Et il se pourrait bien qu’ils disent vrai.

Qu’en est-il aujourd’hui

Après l’explosion de la bulle crypto ayant débuté fin 2017, un mouvement intéressant s’est produit. En, effet, il n’y a jamais eu autant d’entreprises travaillant dans l’univers des crypto que lors de la tendance baissière suivant l’ATH du Bitcoin.

Nous vivions aujourd’hui un rebond des valeurs des crypto. Les entreprises y ayant travaillé, proposent aujourd’hui un écosystème beaucoup plus abouti. Mais sommes-nous déjà sortis de la bulle crypto? L’avenir nous le dira.

   

Sources complémentaires:

Leave a reply