Bourse ou Immobilier : Que choisir ?

0
1311
bourse ou immobilier

Mis à jour le 07/07/2020

Faire son choix entre bourse ou immobilier

En France, l’immobilier a la cote et est un des placements préférés des français. De plus, il s’agit du domaine qui à créé le plus de millionnaires à travers le monde. Cependant, la Bourse à également des arguments de choix qui pèsent en sa faveur. De plus, elle à également quelques grands noms qui lui sont associés, ce qui prouve que s’enrichir avec la bourse est tout a fait viable. Donc, Bourse ou Immobilier ?

Bien que les deux soient conciliable, la philosophie est un petit peu différente. L’immobilier, en plus d’être un bon vecteur d’enrichissement est le meilleur créateur de patrimoine. Au bout de quelques années d’investissement, vous pouvez vous retrouver à la tête d’un jolie patrimoine de plusieurs centaines de millier d’euros. La bourse quand à elle vous permettra d’obtenir des rendements bien plus élevés ainsi qu’une croissance globale plus forte.

A lire aussi : Contrat de location immobilier : 3 clauses à connaitre

Des stratégies qui diffèrent

La principale différence entre bourse ou immobilier résidera au final dans votre stratégie d’investissement. Imaginons que vous ayez 20 000€ à investir. Utiliser l’effet de levier sur l’immobilier vous permettra d’obtenir un potentielle cash flow sur une ou deux opérations. Cependant, bien que les bénéfices soit moindre, vous investissez dans un patrimoine qui devrait, de manière générale, se valoriser à hauteur de 1% par an.

Prenez ces mêmes 20 000 euros et placez les sur des actions à dividendes. Là, les bénéfices seront bien plus importants, ce qui permettra d’accélérer rapidement votre capitalisation globale si vous réinvestissez vos dit bénéfices. Merci les effets cumulés. Pour passer à plus concret, voici un graphique réalisé par Plus-Riche.com, qui met en relation 20K€ investit en dividende et en Immobilier sur une période de 25 ans.

Conclusion

Pour finir, Bourse ou Immobilier ? Cela dépendra principalement de votre profil et de vos objectifs. Les deux domaines sont d’excellents véhicules d’enrichissement mais la philosophie diffère quelque peu. Rien ne vous empêche cependant de faire gonfler un capitale avec la bourse afin de l’investir dans l’immobilier. Ou vice versa.

A lire aussi : ETF c’est quoi et à quoi ça sert ?

Sources complémentaires

Avatar

Leave a reply