La Bourse : définition et fonctionnement

0
253
bourse définition

C’est bien connu, la bourse est l’un des principaux piliers d’investissements. Les marchés financiers sont également les plaques tournantes de l‘économie internationale. C’est principalement pour cette raison qu’ils sont assez difficile à cerner. Parlons ensemble aujourd’hui de sa définition et de son fonctionnement!

Comment marche la bourse ?

La technologie d’aujourd’hui permet à tous d’investir sur les marchés financiers. Certains termes ou aspects de la bourse conservent malgré tout des zones de mystère. Une définition et quelques précisions s’imposent !

Bourse, définition

La bourse est un rassemblement de marchés financiers. c’est un lieu dématérialisée d’échange de produits financiers entre vendeur et acheteur. C’est l’offre et la demande qui fait varier les prix. Quand la demande est plus forte que l’offre, les prix monte et inversement.

Bien qu’il soit possible d’acheter toute une diversité de produit financier, les actions sont ce qui illustre le mieux ces marchés. Elles représentent des parts d’entreprise. Ce sont ces titres qui sont négocié par les acteurs de la bourse comme les traders.

bourse définition
Bourse de Paris

Tous ces marchés financiers sont dispatchés en fonction de leur localité. Chacun des 5 continents dispose d’un certain nombre de bourses “locales”. Sur le marché financier européen (baptisé Euronext), nous pouvons retrouver celle de Paris ou de Londre.

Leur fonctionnement est rigoureusement similaires. Leurs plages horaires varient cependant. Chaque jour, la bourse de Tokyo est la première à ouvrir. Si le Japon est appelé le pays du soleil levant, ce n’est pas sans raisons. Elle est suivit des bourses européennes, puis des bourses américaines.

Le cours de la bourse

Le cours de la bourse est appelé cotation. Il évolue au fil de la journée en fonction de l’offre et de la demande. Mais quels sont les facteurs qui influent sur son évolution ?

Pour comprendre cela, il faut se pencher sur l’aspect tangible des marchés boursiers. À savoir, l’activité des entreprises. La valeur d’une action ne représente pas la santé financière de l’entreprise. Ce sont ses actions et ses résultats qui impactent le cours de son action.

cours de la bourse

Exemple: Imaginons une entreprise qui fait un excellent chiffre d’affaire. Ce dernier est bien supérieur aux prévisions. Cela signifie que l’entreprise et son secteur se porte bien. Dans la tête des investisseurs cela rime avec une hausse de sa valeur en bourse.

De bon résultats déclenche bien souvent des vagues d’achat. Ils font grimper la demande et donc, le prix de l’action. L’inverse est également vrai. Pour autant, cela n’impact nullement l’activité réelle de l’entreprise.

Quelques raisons faisant évoluer les cours d’une action :

  • des bons résultats trimestriels ;
  • la fusion de deux sociétés ;
  • l’acquisition d’un gros contrat ;
  • l’évolution du prix des matière premières ;
  • etc.

Les indices boursiers

Parlons maintenant des acteurs principaux de marchés, les indices boursiers. Vous en connaissiez surement quelques-uns. En voici une échantillon:

  • le CAC 40
  • le NYSEE
  • le Dow Jones
  • etc…

Mais à quoi servent-ils ?

Les indices sont bien différents. Ils sont cependant tous construits sur la même architecture. Ils sont tous constitué des plus importantes actions d’un secteur ou d’un pays.

indice bourse paris cac 40
CAC 40, l’indice de la Bourse de Paris

Le CAC 40 est constitué des 40 plus grosses capitalisations françaises. Cela signifie qu’il représente la tendance générale de l’économie de la France. Si toutes les entreprises la composant voient leurs cours grimper, cela signifie que l’économie française se porte plutôt bien !

“Les indices boursiers indique la tendance globale du marché qu’ils représentent.”

Le NYSE est lui constitué de la même manière et représente la bourse de New-York. D’autres indices quant à eux sont spécialisé sur certains secteurs. Le CAC IT par exemple, représente le secteur technologique et signifie Cotation Assistée en Continu – Indice Technologique.

Les capitalisations

Nous avons précédemment abordé le terme de capitalisation. Qu’est-ce donc ? Il est difficile de savoir comment fonctionne la bourse sans parler de ces dernières. Rassurez-vous, c’est très simple à comprendre.

Une capitalisation représente la valeur totale d’une entreprise. Prenons l’exemple de la société Total. La société a mis à disposition sur la bourse de Paris, 2,6 milliards de titres. La valeur de toutes ses actions représentent une capitalisation totale de plus de 80 milliards d’euros.

“Le CAC 40 à une capitalisation totale de plus de 1 800 milliards d’euros.”

Afin de faciliter le classement des sociétés, les marchés financiers ont été divisé en différentes capitalisations (cap).

Elles sont classées selon leurs valeurs totales:

  • mega cap : Plus de 100 milliards de dollars ;
  • big cap : plus de 10 milliards de dollars ; 
  • mid cap : de 2 à 10 milliards de dollars ;
  • small cap : de 300 millions à 2 milliards ;
  • micro cap : moins de 300 millions ;
  • nano cap : moins de 50 millions.

En savoir plus sur Michael Ferrari

Comment en tirer profit ?

Vous en savez maintenant plus sur la bourse et son fonctionnement global. Il est temps de se pencher sur l’aspect financier. Autrement dit, gagner de l’argent avec la bourse ! Voyons ensemble les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Les produits financiers

Commençons par ce qui s’échange, les produits financiers. Tout le monde connait les actions. Les autres produits financiers sont bien moins connus.

Ainsi vous pouvez par exemple acheter et vendre :

Le choix du produit financier va dépendre de plusieurs facteurs. Si les actions apportent de la performance, les obligations apportent une dose de sécurité. Les matières premières quant à elles peuvent apporter un peu de diversification.

“La composition de votre portefeuille boursier doit dépendre de votre tolérance au risque et de vos objectifs financiers.”

Il est important de bien réfléchir votre stratégie d’investissement. Cela vous permettra de vous positionner sur les bons actifs. Tout en restant adéquation avec votre profil et vos objectifs.

Plus-values et dividendes

Comment vont nous rémunérer ces produits financiers ? Il y a deux manières d’envisager les choses.

D’une part, il y a la classique plus-value. Cela consiste à vendre un titre à un prix plus élevés que celui auquel nous l’avons acheté. Viser la plus-value demande a la fois de l’analyse du suivi afin de vendre au bon moment.

comment fonctionne la bourse ? les dividendes
Action à dividendes

D’autre part, vous avez des actions qui délivrent des dividendes ou des obligations. Elles vous délivrent par exemple, des coupons.

Le simple fait de posséder cet actif vous permettra de gagner de l’argent avec la bourse. Reprenons l’exemple de Total. À l’heure ou nous écrivons ces lignes, l’action coute environ 30 euros. Chaque trimestre, vous allez percevoir un dividende de 70 centimes par action possédée. Soit environ 2,80 euros par an et par action.

Cela représente un rendement d’à peu près de 10 %.

“Une stratégie d’investissement à dividende peut largement vous faire dépasser les 10 % de rendement par an.”

C’est l’une des meilleures stratégies que vous pouvez appliquer pour gagner de l’argent passivement. De plus, cela ne vous empêchera pas de faire une plus-value lorsque vous vendrez vos actions dans quelques années.

Les supports d’investissements

Dernier point, qui est directement relié au fonctionnement de la bourse, les différents supports. Nous le disions, la bourse est un marché. Ainsi, les différents acteurs opérants sur ce marché ont besoins d’outils et de supports pour acheter et vendre.

Si dans une marché classique ils se retrouveraient avec des étales, ici, ils se retrouvent avec des comptes.

Il existe en France deux principaux types de comptes pour intervenir sur les marchés financiers:

  • le compte titre ;
  • le plan d’épargne en action.

Le premier vous permet d’investir partout à travers le monde. Le plan d’épargne en action, ou PEA, vous limite uniquement au marché européen. Il offre cependant une très belle contrepartie.

“Un plan d’épargne en action, ou PEA, vous offrira une exonération total sur l’ensemble de vos gains.”

À partir du moment ou vous le possédez depuis plus de cinq ans, toutes vos plus-values et dividendes seront exonérés d’impôt. À noter que le compte titre ne vous offre pas cet avantage fiscal. Encore une fois, le choix du support dépendra de votre profil, de vos ambitions et de vos objectifs.

En savoir plus sur Michael Ferrari

Ce qu’il faut retenir sur la bourse

Les marchés financiers sont à la fois simple et complexe. Le fonctionnement de la bourse est facilement compréhensible. Elles regorgent toutefois de recoins qu’il est parfois difficile de cerner.

Nous vous avons donné ici les informations principales. Elles vous permettent de vous y retrouver sur les places boursières. Nous vous invitons à vous former intelligemment avant d’investir vos capitaux sur les marchés.

Dites-nous en commentaire ce que vous pensez de la bourse. Y a-t-il des points que vous ne comprenez pas encore ? Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

En savoir plus sur Michael Ferrari

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
  • le Guide des 26 meilleurs Investissements
  • la Liste des 27 Thématiques les plus rentables
  • un Business Plan pré-rempli (modèle d’exemple)
Avatar

Leave a reply