Iota, la fin de la Blockchain ?

2
626
illustration Iota

Introduction


J’ai à plusieurs reprise parlé du Iota, en disant que c’était une crypto monnaie très prometteuse. Dans cet article je vais rentrer dans le détail et vous expliquer en quoi cette nouvelle crypto et sa blockchain sont révolutionnaire et pourquoi j’ai investi dessus !

Pour commencer on va parler de technologie et pour comprendre les améliorations apportées par Iota, il faut d’abord s’intéresser à la blockchain, à ce qu’elle est et comment elle fonctionne.

La BlockChain


Lorsque vous transfèrez des Bitcoin, ils se retrouvent dans un bloc avec d’autre données de transaction. Ces blocs de données doivent être validés via des calculs mathématique afin de rejoindre la blockchain. C’est à cette étape qu’interviennent les fameux mineurs, c’est eux qui valide les blocs.

Une fois ces étapes franchis, les Bitcoin que tu as transférés arrivent à bon port, soit environ 10 minutes après leurs expéditions.

fonctionnement-blockchain-etape-du-processus

Les mineurs sont donc récompensés avec quelque Bitcoin et le transfert t’aura engendré des frais appelés « Fees ». C’est une opération qui demande une énorme puissance de calcul donc qui n’est pas forcément à la portée de tout le monde.

De ce faite, plus il y à de transaction plus la validation des blocs est longue et consomme de l’énergie. Pour te donner une idée, le minage des blocs consomme quotidiennement l’énergie de 8 foyers américains. Certaines crypto utilisent en plus, la technologie de Masternode, qui permet de faire travailler vos coins pour avoir ainsi un rendement très intéréssant.

Le Tangle, Blockchain 3.0


C’est la que la relève de la Blockchain claque arrive, le Tangle ! Un nouveau protocole de 3ème génération ! Finit le minage, finit les délais de transferts et finit les « Fees ». En effet, le Iota ne se mine pas. Donc, finit la surconsommation énergétique ! Rien que ça ! En plus, depuis Novembre 2018, le Iota est disponible sur les Ledger Wallet. Protégez vos crypto.

Elle est basée sur le principe du DAG, le « graphe orienté acyclique », et remplit une fonction équivalente à la blockchain du Bitcoin ou d’Ethereum, mais sans le système de blocs. C’est pourquoi, il n’est plus questions de blocs ni de validation. Chaque transaction valide automatiquement les deux précédentes. Ce qui amène donc 5 solutions au problème de la blockchain :

  • Pas de frais de transferts,
  • Transfert rapide et sécurisé
  • Plus il y à d’utilisateur plus les transfert seront rapide,
  • Une sacalabilitée infinie,
  • Plus de surconsommation énergétique.

blockchain-tangle-difference-de-protocole

Pas mal non ? Son protocole de dernière génération fait directement rentrer la crypto dans le futur. De plus, elle rend toutes les applications quotidiennes accessible à tous !

Iota & Market place


Mais ce n’est pas tous ! La team Iota voit loin et travail sur une Data Market Place !

Le but de ce marché public est d’offrir aux appareils connectés la possibilité de transférer, d’acheter et de vendre. Le tout en toute sécurité des ensembles de données précises et diversifiées tout en facilitant l’accès à des données souvent inutilisées.

L’idée est que les données de ton Apple Watch, par exemple, sont utiles et précieuses pour quelqu’un, quelque part. La blockchain étant limité à ce niveaux. Et que rendre ces données accessibles aux parties qui le souhaitent et qui en ont besoin peut en fin de compte aider à faire progresser certaines choses comme l’apprentissage automatique, l’analyse prédictive et, bien sûr, l’Internet des objets.

Donc, le Tangle, contrairement à la blockchain, a été conçu pour réaliser des micro-paiements en temps réel (sans frais) via une monnaie virtuelle afin de faciliter l’échange de données entre capteurs et objets connectés. C’est donc une nouvelle solution pour casser les silos de data et permettre l’exploitation des données tout en retraçant les échanges, sans risque de manipulation.

Cette Data Market Place permettra d’automatiser l’échange de données en supprimant les intermédiaires, ce qui aura pour conséquence d’en abaisser le coût. La fondation IOTA réunit plus de 20 multinationales dans la création d’un marché de données. Samsung, Microsoft, Deutsche Telekom, Orange, Fujitsu, Bosch, Engie, Schneider Electric et Accenture. sont dans la place et participe déjà au projet ! Donc, la blockchain n’était que le début !

 

 

Lisez aussi : Tokenisation : comprendre le système

 

Sources complémentaires :

 

2 comments

  1. Thomas 6 janvier, 2018 at 21:56 Répondre

    Indéniablement la cryptomonnaie de demain. Tous les spécialistes sont unanimes à ce sujet ça va être quelque chose. Profitez de la baisse actuelle çà vaut le coup !!

Leave a reply