Assurance vie : Comment ça marche ?

0
1044
placement assurance vie

Une assurance vie c’est quoi ?


Pour placer son argent dans une assurance vie, il est important de bien connaitre ce produit financier. Aujourd’hui, il permet au souscripteur d’épargner de l’argent dans le but de le transmettre à un bénéficiaire. Cela se produit lorsqu’un évenement lié à l’assuré survient, comme un décès. Ce produit permet au souscripteur de toucher des intérêts calculé sur le capital investi.

De nos jours, elle est plus souvent utilisé comme contrat d’épargne permettant de bénéficier d’avantage fiscaux. Cependant il ne faut pas la confondre avec une assurance décès. Dans ce cas, l’assureur s’engage à verser un capital ou une rente aux bénéficiaires désignés en cas de décès.

A lire aussi : Les devises matières premières c’est quoi ?

 

L’assurance vie : deux supports différents


Il existe de manière d’utiliser une assurance vie. L’une en fonds en euros, offrant une garantie de capital et l’autre, en unité de compte. Cette méthode n’offre pas de garantie sur le capital. En effet, le capital est investi en parts de SICAV, de SCI, de SCPI, de CFP ou encore d’ETF.

 

Fonds en Euros

Utilisé une assurance vie en fonds euros est un support sécurisé par le biais d’une garantie apporté par l’assureur. Ainsi, le souscripteur ne peut donc pas perdre d’argent sur ce types de fonds.

Les intérêts arrivent chaque années en date du 31 décembre. Ainsi, le fonds en euros se compose d’un taux de garantie minimal ainsi que de participation au bénéfice.

 

Unités de compte

Une assurance vie en unité de compte ou UC comporte donc le risque de non garantie de capital. Le souscripteur peut en revanche, investir dans différentes classes d’actifs grâce à ses unités de compte. Cependant, une UC peut avoir un rendement négatif si le marché financier baisse. Ce qui engendre donc, une moins-value sur le portefeuille.

Une assurance vie vous permet aussi d’investir dans les actions et les obligations. Elles se trouvent au sein d’organisme de placement collectif en valeur mobilière. (OPCVM). Cependant, il existe de nombreuses formes d’OPCVM :

  • Monétaires
  • Obligataires
  • Actions
  • Fonds Alternatifs
  • Fonds à formule

Il existe d’ailleurs deux statuts juridique pour les OPCVM. Les SICAV et les FCP. Investir dans une assurance vie peut être intéressant dans une optique d’épargne ou de transmission.

A lire aussi : SICAV : C’est quoi et comment ça fonctionne ?

 

 

Sources complémentaires

Avatar

Leave a reply