L’analyse technique, c’est quoi et comment en tirer profit ?

0
1115
analyse technique

Mis à jour le 12/06/2020

L’analyse technique est la méthode la plus utilisée dans le monde du trading. Elle repose entièrement sur les graphiques boursiers. Elle vous permet de détecter des signaux qui pourront potentiellement prédire les mouvements futurs du marché. Concrètement, l’analyse technique vous permet de lire un graphique pour savoir dans quel sens le marché a le plus de chance de partir.

Table Of Contents

L’analyse technique, tout ce qu’il faut savoir

L’analyse technique est utilisé par la très grande majorité des traders à travers le monde. Elle vous permet de voir très rapidement si un actif (action, ETF, devise…) est intéressant à trader ou non. En effet, un trader expérimenté peut voir en seulement quelques secondes s’il va se positionner à la hausse, à la baisse ou pas du tout. Voyons ensemble comment cela fonctionne.

La psychologie du marché

Certains vous disent que les graphiques boursiers ne sont “que” la représentation graphique d’un prix… Sachez que c’est plus subtile que cela. Le graphique est bien exprimé en valeur et affiche bel et bien le prix d’un actif. Ce qu’il représente est cependant bien plus complexe. Il est crucial de le comprendre. 

réflexion analyse technique

Un graphique boursier représente la psychologie des investisseurs. En effet, un graphique est lu au même moment par des millions d’observateurs à travers le monde. L’évolution du cours n’est que le reflet des actions de tous ces traders. 

Pour exemple, il existe des “points durs” que les valeurs ont du mal à franchir. Cela s’explique simplement par le fait que les traders savent que les prix vont rebondir sur ce point. Par conséquent, beaucoup pensent que c’est le moment de vendre. Résultat des course, tout le monde vend et le prix rebondit sous la pression vendeuse.

“Comprendre qu’un graphique représente la psychologie collective, c’est vous donner de meilleurs chances de prédire les cours.”

Bien sûr, il existe des milliers de possibilités (hésitation de marché, retournement de tendance…). Pour autant, le principe est le même. Comprendre qu’un graphique boursier est le reflet de la psychologie collective est cruciale. Vous saurez pourquoi les graphiques évoluent de tel ou tel manière. 

Les faux signaux

Lorsque vous réalisez une analyse technique, il est important de savoir qu’il y a des faux signaux. Ces derniers peuvent vous induire en erreur. Plus vous utilisez une unité de temps courte (5 minutes par exemple), plus vous serez soumis aux faux signaux. 

faux signaux trading

En effet, les signaux n’ont alors pas le temps de se dissiper. Des faux signaux sont par exemple des prises massives de position afin de faire bouger le graphique dans le sens souhaité. Ainsi, cela déclenche un signal d’achat. Plus vous prenez une unité de temps longue, moins vous serez affecté par c ces faux signaux.

Les graphiques boursier

L’analyse technique n’est ni plus ni moins que de la lecture de graphiques. Ces graphiques représentent le passé, plus ou moins proche, d’un actif. Ce dernier est divisé en plusieurs unités de temps (UT). Grace à cela, il vous est possible d’analyser le cours d’un actif sur les mouvements qu’il a effectués les 5 dernières minutes tout comme les 10 dernières années.

Les traders utilisent des UT différentes en fonction du type de trading qu’ils appliquent. En effet, si un “scalper” utilise les UT de 1 à 5 minutes, un “swing trader” utilisera quant à lui des UT allant de 1 jour à plusieurs mois.

“Le choix de l’UT se fera en fonction de votre stratégie de trading. Des UT très courtes pour du trading court terme et des UT longues pour du trading long terme.”

Quel que soit les UT utilisées, l’analyse technique sera la même. Cette dernière ne se limite pas à une façon unique de voir des choses. En effet, il existe différentes manières de représenter un graphique. Enormément d’indicateurs pouvants aider le trader dans son choix de positionnement. 

Proposé par Alexandre Leclair d’Alti Trading

Comment se décompose l’analyse technique ?

Maintenant que vous en savez plus, il est temps de décortiquer l’analyse technique. Globalement, elle se divise en deux aspects. D’une coté, les chandeliers japonais et de l’autre, les indicateurs techniques. Voyons, cela en détail.

Les chandeliers Japonais

L’analyse technique est indissociable des chandeliers japonais. Ces petites bougies représentent directement les unités de temps et permette de montrer à tous les utilisateurs le déroulement d’une séance (en cours ou passé). Pour faire simple, voici un petit graphique expliquant comment est construite une bougie.

Comme vous pouvez le voir, il existe 2 types de bougies: Les bougies haussières (verte) témoignant d’une hausse du prix de l’actif et les bougies baissières (rouge) témoignant de la baisse du prix. Le corps de la bougie (le rectangle) indique le prix de l’actif à l’ouverture de cette bougie et le prix sur lequel il a clôturé. 

Les traits verticaux situés en haut et en bas indiquent le prix le plus haut ou le prix le plus bas atteint pendant la séance. La compréhension des bougies est extrêmement importante en matière d’analyse technique. Elle indique les unités de temps (1 bougie = 5 mn, 1 bougie = 1 jour …) et la dynamique actuelle du cours de l’actif.

Prenons un peu de recul par rapport à la bougie seule. La compréhension des bougies permet également au trader de comprendre les successions de bougies. Ces combinaisons s’avèrent relativement fiables et offrent généralement de précieux signaux. En voici quelques-unes pour illustrer les propos. 

Ces signaux sont assez complexes à repérer sur un vrai graphique. Il s’avèrent cependant être des points importants à mettre en lumière lors d’une analyse technique. Cela ne suffit cependant pas pour se positionner. Il faut encore un peu plus de détails. C’est là qu’interviennent les figures chartistes.

Les figures chartistes

Prenons cette fois un peu de recul sur les combinaisons de bougies. Regardons le graphique d’un peu plus loin encore. Les figures chartistes sont au cœur de l’analyste technique. C’est sur elles que tous les regards sont fixés. Difficile de passer à côté. 

Ces dernières sont beaucoup plus grosses que les précédentes combinaisons. Elles s’étalent sur plusieurs bougies (de quelques-unes à plusieurs dizaines). Elles sont généralement plus fiables car ont tendance à gommer les faux signaux délivrés par le marché. 

C’est pourquoi, il est crucial de savoir les reconnaître. Il vous faudra ensuite les interpréter et prendre les bonnes décisions. Avant d’en dire plus sur les figures chartistes, voici une petite illustration pour les mettre en images. 

Bien qu’elles soient bien plus grosses qu’une petite combinaison de bougie, elles sont parfois assez difficiles à reconnaître. C’est là que l’analyse technique prend tout son sens

En effet, les graphiques prennent parfois des proportions bien différentes. Cela peut donc dans certains cas camoufler une figure. De ce fait, elle est plus difficilement observable et le positionnement est donc plus incertain. 

“Reconnaitre et comprendre les figures chartistes vous permettra de prendre les bonnes décisions et de bien vous positionner.”

Pour être performant en analyse technique, il faut se constituer un bon environnement de trading. Ni trop complexe, ni trop fouillis. Cela afin que vous puissiez développer vos compétences. Bien que tout ceci puisse paraître complexe, il y a encore un élément à rajouter afin d’avoir le plus d’informations possible, les indicateurs techniques

Les indicateurs d’analyse techniques

Là encore, ils en existent énormément. Ils sont là pour venir appuyer les données du graphique principal. Certains affichent les volumes de transactions, d’autres les prix moyens, d’autre encore l’addition des prix les plus haut et les plus bas, etc. 

Certains sont représentés sous forme de barres, d’autre de courbes et d’autre encore sous forme de zones colorées. Bien sûr, au vu du nombre d’indicateurs techniques existants, il est impossible de tous les détailler ici. Cependant, il est important de savoir que la plupart des traders utilisent les mêmes indicateurs. 

Vous avez par exemple : 

  • les volumes (qui analyse les volumes d’achat et de vente) ;
  • les moyennes mobiles (qui affiche le prix moyen sur X unité de temps) ;
  • le RSI qui affichent les zones de sur-achat et de sur-vente ;
  • le Momentum qui affiche par une zone coloré, la tendance de fond de l’actif ;
  • etc..

Pour choisir un indicateur, il est crucial de comprendre parfaitement sont fonctionnement et son utilité. Trop en utiliser vous enverra des signaux contradictoire en plus de surcharger votre interface. Utilisez uniquement les plus pertinents permettra d’affiner votre analyse technique et vous amener à prendre de bonnes décision. 

Proposé par Alexandre Leclair d’Alti Trading

Ce qu’il faut retenir de l’analyse technique

L’analyse technique est au cœur du trading. Plus vous tradez sur une unité de temps court et plus vous devez la réaliser rapidement et efficacement. C’est pourquoi, il est important de se former et de s’entraîner afin d’acquérir une parfaite compréhension des marchés, des bonnes habitudes et de bons réflexes.

Dites-nous en commentaire s’il y à des points que vous ne comprenez pas. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer !

Proposé par Alexandre Leclair d’Alti Trading

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
  • le Guide des 26 meilleurs Investissements
  • la Liste des 27 Thématiques les plus rentables
  • un Business Plan pré-rempli (modèle d’exemple)

Sources compémentaires:

Avatar

Leave a reply