L’analyse fondamentale, c’est quoi et comment en tirer profit ?

0
701
analyse fondamentale

L’analyse fondamentale, c’est l’autre facette de l’analyse boursière. Là, pas d’analyse de graphique ou d’indicateur technique. L’objectif est de prendre connaissance de la santé financière et globale de l’entreprise afin d’évaluer une potentielle croissance.

  1. L’analyse Fondamentale
  2. Comment réaliser une bonne analyse ?
  3. Ce qu’il faut retenir

L’analyse fondamentale

Beaucoup utilisée en trading moyen/long terme, l’analyse fondamentale a pour objectif de vous donner une vision précise de l’entreprise sur laquelle vous souhaitez investir. La question n’est pas de savoir si un prix va ou non franchir un cap, mais si l’entreprise est dans une phase de croissance qui pourrait vous permettre d’en tirer profit. 

Fondamentale ou Technique ?

L’analyse fondamentale et l’analyse technique sont bien différentes. Si la technique vous permet d’anticiper un mouvement des prix sur une période assez courte, la fondamentale vous permettra de prédire la croissance d’une entreprise sur du moyen/long terme. 

Cependant, dans la plupart des cas, en trading, l’analyse fondamentale et l’analyse technique doivent être complémentaire afin de prendre la meilleure décision possible. Prenons un exemple simple et concret. Vous souhaitez trader une action en swing trading (sur plusieurs jours). Vous réalisez une analyse technique et constatez que tous les indicateurs sont au vert. Ainsi, prendre position pourrait être pertinent.

Suite à cela, vous réalisez votre analyse fondamentale et découvrez que l’entreprise dévoilera ses résultats trimestriels le lendemain. Hors, il est très risqué de prendre une position peu de temps avant l’annonce de résultat. En effet, si les résultats sont mauvais, le titre aura tendance à perdre de la valeur et vice-versa. L’analyse fondamentale vous aura apporté des indications complémentaires que vous n’auriez pu soupçonné avec une simple analyse technique. 

Les données à prendre en compte ?

Ce qu’il faut comprendre c’est que plus votre investissement à un objectif long terme et plus votre analyse fondamentale devra être poussée et précise. A contrario, l’analyse technique elle, sera facultative.

En effet, pour investir sur du long terme, vous ne devrez pas vous concentrer sur l’entreprise seule, il faudra également analyser le marché et le secteur en question. Par exemple, vous souhaitez investir sur l’action Peugeot. Pour cela, il va non seulement falloir passer l’entreprise au peigne fin, mais également analyser tout le secteur de l’automobile. 

Ce travail assez conséquent vous permettra d’avoir en main toutes les données permettant de prendre la meilleure décision possible. Par conséquent, votre probabilité de gain sera plus élevé et bien moins hasardeux.

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale ?

Comme vous pouvez le constater, l’analyse fondamentale est un outil de choix pour anticiper la hausse ou la baisse du cours d’une entreprise sur du moyen/long terme. Vous pouvez cependant aisément imaginer qu’elle ne se réalise pas si facilement. En effet, beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte. Voyons un peu ces paramètres en détails.

L’entreprise

Etant donne que vous allez miser sur l’entreprise, c’est naturellement par elle que votre analyse fondamentale va démarrer. Pour se faire, il y a plusieurs points importants à contrôler. 

  • Les indicateurs financiers : Ces indicateurs permettent de savoir si l’entreprise est sur-évaluée ou sous-évaluée. Si une entreprise est sur-évaluée, cela signifie que le prix du cours de son action est trop cher par rapport à la valeur réelle de l’entreprise. Par conséquent, un retournement à la baisse est probable et vice-versa. 
  • La stratégie de développement : Rassurez-vous, nul besoin d’avoir un bagage technique pour comprendre cela. La grande majorité des sociétés cotées en bourse communiquent sur leurs chiffres. L’objectif ici est de voir si l’entreprise est capable de tenir ses promesses. Tant en terme de chiffres qu’en terme de délai. 
  • Sa dépendance : l’idée avec ce paramètres est de connaitre la dépendance de l’entreprise par rapport à ses fournisseurs, une matière première ou encore une devise. Si une entreprise est entièrement dépendante d’une matière première qui s’amenuise dangereusement, son avenir est alors plus qu’incertain.

Le secteur

Maintenant que vous savez tout de l’entreprise, que dit son secteur d’activité ? C’est maintenant a sont tour de passer sous les yeux de votre analyse fondamentale et là encore, il y a différents critères à observer.

  • La concurrence : Il est toujours intéressant de regarder ce que fait la concurrence et la demande du marché en générale. Pour reprendre l’exemple de Peugeot, il est intéressant de se pencher sur les résultats de ses concurrents ainsi que de la demande en générale sur le secteur de l’automobile. Dans ce cas précis, ne pas oublier de regarder du côté de la Chine qui représente une grosse part de marché. 
  • Les opérations financières : Bien plus complexe à observer, il s’agit d’analyser les opérations permettant une forte croissance de l’entreprise (un fusion par exemple).
  • Les innovations : Aujourd’hui les innovations font partie de notre quotidien et beaucoup d’entre elles peuvent significativement bouleverser un marché. Soyez à l’affût de ce type d’informations qui peut faire la différence. Il y a toutefois beaucoup de rumeurs, il est important de ne pas succomber dans la panique. 

Pour finir, n’excluez pas les répercutions du réchauffements climatiques et des mouvements naissants (écologie, énergie verte, nouvelle technologie, végétarisme etc..) qui peuvent avoir un réel impact sur la croissance d’une entreprise.

Ce qu’il faut retenir de l’analyse fondamentale

Ce qu’il est important de comprendre c’est que si vous souhaitez vous lancer dans du trading court/moyen terme, l’analyse fondamentale devra être un outil complémentaire à l’analyse technique. En revanche, d’un point de vue investissement pure (et donc long terme), elle aura une place de choix dans votre recherche d’actif et devra être aussi sérieuse que précise.

A lire aussi : Comment définir une stratégie de trading pour réussir ?

Source Complémentaire:

« Analyse technique » de wikipedia.org

Avatar

Leave a reply