Pourquoi il faut aimer l’argent ?

0
1009
aimer l'argent

Mis à jour le 09/06/2020

S’il y a bien une chose qui fait débat en France, c’est l’argent. Aimer l’argent, c’est bien ? C’est mal ? Quelque soit votre opinion, nous allons vous montrer qu’il est aujourd’hui nécessaire d’être quelqu’un qui aime l’argent. Pour certaines personnes, ce peut être un exercice difficile. Laissez nous vous montrer que ce n’est pas un mal !

Est-ce mal d’aimer l’argent ?

En France, nous avons une relation à l’argent assez particulière. Il est assez tabou et génère énormément de jalousie et de convoitise. La plupart des personnes méprisent les riches. Ils voient l’argent comme l’incarnation du mal. Cependant, la majorité d’entre eux ne refuserait pas un gros chèque. Deviendraient-ils donc méprisables ?

Une personne qui aime l’argent est-elle cupide ?

Il faut se rappeler qu’en général, il y a une charge de travail énorme pour en arriver là. Peu d’entre nous seraient capable de l’assumer. Une personne qui aime l’argent est-elle forcément cupide ? C ‘est avant tout un bourreau de travail, passionnée par ce qu’elle fait.

L’une des principales différences entre les riches et les pauvres, c’est la perception de l’argent. Ce dernier doit être considéré comme un outil et non comme une fin en soi.

De plus, l’argent permet à de nombreuses personnes de propager le bien autour d’eux par le biais de donation par exemple. L’argent et la cupidité ne sont pas liés. Aussi étonnant que cela puisse paraitre.

Les portes de l’indépendance financière

Ce site entier est dédié à l’argent, l’investissement, l’entrepreneuriat, et plus généralement à l’indépendance financière. Ne pas aimer l’argent, c’est pour nous fermer les portes à cette dernière. Comment pourrait-on espérer devenir autonome avec une ressource que nous n’aimons pas ?

warren buffett

Si vous ne gagnez pas d’argent quand vous dormez, vous travaillerez toute votre vie.

Warren Buffet

Atteindre la liberté financière réside dans le fait de développer des systèmes et investir dans des actifs qui vous rapportent de l’argent. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce sujet, vous n’irez pas bien loin.

Ainsi, si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à travailler sur vous-mêmes afin de régler cette “querelle personnelle” .

Gagner plus ?

Malgré tout ce que nous vous disons, vous pourriez bien vous dire que vous n’avez pas besoin d’aimer l’argent pour en gagner. Détrompez-vous ! Aujourd’hui, l’argent est un des socles de notre société. Que vous l’aimez ou non, vous devez faire avec. Il vous permet de vivre.

Aussi, pour gagner plus, vous allez devoir vous penchez sur des questions financière. Logique non ? Voici une liste de question à vous poser. Vous ne répondez pas oui à toutes ces questions ? Vous avez encore du chemin à faire. Si c’est le cas, alors vous savez sans doute ce que vous avez à faire !

Les questions à se poser :

  • avez-vous déjà demandé une augmentation de salaire ?
  • avez-vous déjà envisagé de changer de travail/région pour gagner plus ?
  • avez-vous déjà essayé d’alléger vos charges pour augmenter votre reste à vivre ? (rachat de crédit, changement d’assurance…)
  • avez-vous déjà commencé à créer d’autres sources de revenus ?
david laroche

En savoir plus sur David Laroche

Quelques raisons d’aimer l’argent

Développons un peu plus notre sujet. Comme nous le disions, aimer l’argent ne signifie pas être cupide.

Voici donc 4 bonnes raisons d’apprendre à aimer l’argent !

L’accomplissement de vos rêves et de vos objectifs

aimer l'argent et rêver

Comme tout le monde, vous avez sans doute des rêves. Avoir une maison en bord de mer, faire le tour du monde, ouvrir un complexe de loisir, etc. Quelque soit votre rêve matériel, l’argent peut vous l’offrir.

Dans la grande majorité des situations, la richesse est la conséquence d’un dur labeur. Il vous permet cependant d’atteindre vos objectifs personnels et de réaliser vos rêves les plus fous.

Liberté et serénité

aimer l'argent et être libre

Généralement, ceux qui se sentent prisonnier de leur quotidien sont ceux qui ont le plus de soucis financier.

Ils sont devenus trop dépendant de leur emploi. Ils n’osent donc pas évoluer vers une autre situation professionnelle.

Si l’argent peut vous offrir une chose, c’est bien la liberté.

Avoir plusieurs sources de revenus vous permet de ne pas être dépendant de votre travail. Si vous percevez des loyers de l’immobilier, des dividendes boursier ou encore, des revenus tirés d’un business en ligne, vous ne serez plus bridé par votre travail.

L’altruisme

aimer l'argent et être altruiste

Avoir de l’argent, c’est aussi pouvoir aider les autres.

Dans plus de 80 % des cas, les joueurs du loto affirment qu’ils donneraient une partie de leurs gains pour aider leur famille proche.

Avoir beaucoup d’argent peut vous permettre de faire plus.

Vous pouvez en effet réaliser des dons et participer activement à l’activité d’une association qui vous tiens à cœur.

Le bonheur ?

Ce dernier point représente l’un des plus grands débats… L’argent fait-il le bonheur ? Globalement, tout ceux qui n’ont pas d’argent l’affirme alors que ceux qui en ont, déclinent cette affirmation.

Dans tous les cas, il est évident qu’il vous permet de vous mettre en sécurité. Ce qui est un aspect crucial pour être heureux.

L’histoire du pêcheur Mexicain

L’histoire se déroule dans un petit village côtier mexicain. Un entrepreneur américain (AE) en vacances aperçoit alors un petit bateau revenir au port avec quelques poissons en guise de cargaison. Ce dernier félicite le pêcheur pour sa marchandise et lui demande le temps qu’il lui a fallu pour les attraper. Pas très explicite, le pêcheur  mexicain (PM) lui répond qu’il ne lui a pas fallu beaucoup de temps.

AE : Pourquoi n’êtes vous pas rester plus en mer afin d’en attraper plus ?

PM : Ma famille n’a pas besoin de plus pour manger.

AE : Que faites vous du temps qu’il vous reste alors ?

PM : Je fait la grasse matinée, je pêche un peu, je profite de mes enfants et je fait la sieste avec ma femme. Le soir je vais souvent au village retrouver mes amis pour boire un coup et jouer de la guitare.

AE : Je pourrais peut être vous aider ?

PM : A quoi donc ?

AE : A vous développer ! Vous pourriez par exemple pêcher plus longtemps et ainsi, revendre les surplus de votre butin. Avec cet argent vous pourriez alors investir dans un bateau et un équipage afin de ramener encore plus de poisson.

Vous pourriez alors racheter plusieurs bateaux et revendre vos cargaisons à l’usine. Vous gagnerez alors assez d’argent pour quitter votre petit village et vivre dans une grande ville pour ouvrir votre usine.

PM : Combien de temps cela prendrait-il ?

AE : Environ 15 ans je dirais.

PM : Et ensuite ? 

AE : Ensuite, si vous gérez bien votre affaire, vous pourriez bien introduire votre société en bourse et gagner des millions !

PM : Et après ça ? 

AE : Après, vous pourriez prendre votre retraite dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos petits enfants, pêcher, faire la sieste avec votre femme et jouer de la guitare avec vos amis.

Quelle morale tirer de cette histoire ? Que l’argent ne fait pas le bonheur ? Peut être. Ce qui est sûr, c’est que bien que cette histoire fasse sourire, on se dit vite que ce n’est qu’une histoire et qu’en réalité ce n’est pas comme ça.

En effet, le bonheur, comme la richesse sont des points de vue très personnels. Dire si l’argent et le bonheur vont de paire ne regarde que vous et votre situation. Ce qui est sûr donc, c’est que si vous souhaitez pouvoir faire la grasse matinée, profiter de vos petits enfants, vous amusez avec vos amis et profitez de votre vie sereinement, vous vous devez d’agir et de construire la pérennité de votre avenir. Personne ne le fera pour vous et encore moins le gouvernement !

David Laroche

En savoir plus sur David Laroche

Ce qu’il faut retenir

Le fait d’être intéressé ou d’aimer l’argent n’est pas une mauvaise chose. Cela ne fait pas non plus de vous une personne avide ou cupide.

Pour réussir, il est important d’avoir une relation à l’argent positive. Si tel est votre cas, il est alors important de travailler sur vous-même. Sans cela, vous ne pourrez avancer.

Dites-nous en commentaire qu’elle relation vous avez avec l’argent et si vous pensez qu’aimer l’argent est malsain.

Leave a reply