Action a dividende, comment choisir ?

0
612
action a dividende

Sélectionner une action a dividende


Pour choisir une action a dividende, il n’y a pas vraiment de formule magique. Chacun à plus ou moins ses tips et stratégie. Néanmoins, il y a généralement quelques paramètres à prendre en compte. Dans cet article, nous allons voir ensemble ces paramètres de base afin de vous guider au mieux.

Pour revenir rapidement sur ce terme, une action a dividende est un titre boursier qui va rémunérer l’actionnaire (investisseur). Le montant de ces dividendes est tiré du bénéfice net des entreprises et évolue donc au fil des années et des résultats de l’entreprise. Toutefois, nous allons voir qu’il n’est pas forcément intéressant de miser sur celles qui rapportent le plus.

 

Action a dividende des géants


L’une des premières piste à explorer est d’analyser les placements des grosses entreprises comme par exemple, HSBC. Vous pouvez également vous pencher sur les sociétés composant le CAC 40. Ces dernières investissent des grosses sommes sur les marchés boursiers. Ils ont également des analystes professionnels qui étudient et connaissent le marché sur le bout des doigts.

Ces sociétés réfléchissent donc intensément leurs placements. L’idée est donc d’analyser les action a dividende qu’ils ont choisi afin de commencer à concevoir votre liste d’actions potentielles.

 

Les bonnes action a dividende


Beaucoup ont tendance à se précipiter sur les action a dividende offrant le plus de rémunération possible. Pourtant, d’autres actions existent et sont souvent plus intéressantes. Ces dernières, appelées action a dividende aristocrates offrent des rendements évoluant à la hausse chaque années et certaines depuis plus de 25 ans. Investir dans  les dividendes est évidement une stratégie de long terme et nécessite donc une analyse préalable.

  • Analyse 

Il vous faudra commencer par analyser les données financières de la société. Pour ça, l’indicateur de « référence » est le résultat net d’exploitation. Si vous observez un résultat d’exploitation négatif mais que la société a un résultat net positif, cela signifie qu’elle a du revendre des actifs, du matériel ou qu’elle a obtenu des revenus « passifs ».

 

  • Le ratio

Le ratio de distribution d’une action a dividende ne doit pas être trop élevé. Ce ratio se calcule simplement. Il correspond au total des dividendes /résultats nets. Ce ratio ne doit pas être trop élevé afin que l’entreprise puisse conserver une partie de ses bénéfices afin de pouvoir investir. Cela doit lui permettre de se développer et de se pérenniser. Ce ratio devrait idéalement être inférieur à 50%.

 

  • Choix de l’entreprise

Encore une fois, il faut envisager le long terme dans la sélection de vos entreprises. Même si elles délivrent des action a dividende intéressantes, si la société n’est pas viable sur le long terme, vous perdrez votre investissement. Pour cela, le meilleur indicateur est de se demander de quoi nous ne pouvons nous passer. Par exemple, la santé, l’énergie ou encore l’alimentation sont des secteurs sûr car la demande sera toujours présente et même croissante.

 

Conclusion


Prenez votre temps pour faire cette analyse. Une fois celle ci faite, vous n’aurez plus qu’à ouvrir un PEA ou un compte titre afin de déposer vos fonds et de pouvoir effectuer vos transactions sur les marchés boursiers. Si vous souhaitez d’avantage d’informations, nous vous conseillons de lire un autre de nos articles sur les action a dividende en cliquant ici.

 

 

 

 

Sources complémentaires :

Leave a reply