Acheter un bien immobilier : Les critères de choix

0
1277
acheter un bien immobilier

Mis à jour le 23/06/2020

Comment acheter un bien immobilier

Acheter un bien immobilier, pour le loueur ou pour y vivre, est une grosse étape lorsque l’on débute. Il y a beaucoup de choseS à voir et à savoir. Dans cet article, nous allons évoquer quelques critères qu’il est important de surveiller pour franchir cette étape avec succès.

Les critères seront différents en fonction de l’objectif d’achat. En effet, vous ne regarderez pas les mêmes choses le bien est pour vous, ou s’il est dédié à une exploitation locative. La localisation pourra également impacter ces critères bien qu’ils porteront le même objectif.

Les critères d’achats

  • Le coût GLOBAL

Point très important et trop souvent négligé. Lorsque vous achetez un bien immobilier, il faut considérer tous les coûts et non uniquement celui du bien en lui même. Il faut donc penser au frais de notaire, aux taux d’emprunts et aux frais d’agence si il y en a, ainsi qu’aux éventuels travaux. De plus, n’oubliez pas de prendre en compte les charges et la taxe foncière afin de calculer votre rentabilité.

  • L’évolution du marché

Bien que ce point soit également important, il est plus difficile à prendre en compte sans boule de cristal. Il est cependant possible de l’étudier en fonction de la localité du bien et de la croissance de la région ou de la ville. De base, partez sur une évolution d’environ 1% par an.

  • Voir long terme

Acheter un bien immobilier c’est acheter dans le temps. De plus, vous ne pourrez pas le déplacer en cas de soucis (cf : Rouen). Cela rejoins le point précédent. Il est également important de porter attention à la demande locative.

  • La stratégie

Pour finir, c’est nous avons là LE critère qui va déterminer les autres. En effet, en fonction du type de location, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Une collocation en aura des bien différents qu’un studio de location sur courte durée. La taille, l’emplacement, les commodités, l’étage (avec ou sans ascenseur) …

Conclusion

Acheter un bien immobilier n’est pas à prendre à la légère. Bien qu’une bonne affaire puisse faire gonfler votre patrimoine et vos revenus, une mauvaise aura l’effet inverse. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner, de se former et de bien tout calculer avant de franchir le pas.

Sources complémentaires

Le Guides des Investissements

26 Investissements passés au crible avec un gestionnaire de patrimoine

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vous allez recevoir votre guide.
Avatar

Leave a reply