Acheter Actif = devenir riche ?

0
364
acheter actif

Pourquoi acheter un actif ?


Pour faire un bref rappel du sujet, un actif est quelque chose qui vous rapporte de l’argent. Ainsi, acheter un actif c’est en quelque sorte, acheter une rente. Un bien immobilier est un actif qui vous rapporte des loyers, une action est un actif qui vous rapporte des dividendes etc…

Pour devenir riche, il faut mettre en place des actions qui vont engendrer un processus d’enrichissement. Ainsi, reprenons nos actions à dividendes. Vous achetez plusieurs actions à dividendes. Lors du détachement de ces dernières, vous toucherez votre rente. Cette rente, vous allez la réinjecter dans ces même actions. Par conséquent, vous créez un processus d’enrichissement autour de cet actif. En l’occurrence, grâce aux dividendes mais également grâce aux effets cumulés.

A lire aussi : Investissement étudiant : quelles possibilités ?

 

Vendre un passif et acheter un actif


L’un des grands principes de l’indépendance financière est de ne pas financer de passif. Encore moins à crédit. Par exemple une TV, un smartphone ou encore, une voiture. En fait, si acheter un actif vous met de l’argent dans les poches, un passif vous en enlève et pire encore.

Reprenons notre dernier exemple. Les actions vous versent des dividendes que vous utilisez pour acheter de nouvelles actions. Par conséquent, au prochain détachement, vous aurez plus de dividendes que la fois précédente et donc vous pourrez acheter plus d’actions et ainsi de suite. Acheter un actif vous inscrit directement dans un processus de création de richesse.

Cette fois-ci, reprenons l’exemple de la voiture qui est un très bon exemple. Beaucoup achètent une voiture neuve ou presque. Pour cela, ils la financent via un crédit. Plus précisément, ils financent un passif qui va se dévaloriser au fil du temps (contrairement à une action ou un bien immobilier). Par conséquent, le crédit, l’assurance et les frais d’entretien prendront de l’argent de leurs poches. Cela aura pour conséquence directe de créer un processus « d’appauvrissement ».

Bien sur la voiture est pour la plupart des gens une nécessité qui permet d’aller travailler et d’être autonome. Cependant, il faut garder en tête que pour ça il n’y a nul besoin d’une voiture à 30 000€. L’idée ici n’est pas de faire une morale mais de vous faire comprendre l’importance de vos choix financiers lorsque vous décidez de vous lancer en quête d’indépendance financière et de création de richesse.

A lire aussi : Formation bourse : vraiment nécessaire ?

 

Conclusion


Ce qu’il faut retenir c’est que si votre objectif est de devenir riche, il vous faudra investir. Mais pas seulement. Acheter un actif est bien sur un bon début. L’idée est par la suite de diversifier et de faire au fil de vos moyens financiers. Il est évident que quelqu’un disposant de plusieurs dizaine de millier d’euros atteindra son but plus rapidement que quelqu’un qui ne les a pas.

Cependant, l’argent appelle l’argent. Ainsi, acheter un actif et réinjecter systématiquement ses bénéfices aura pour effet direct de lancer votre effet « boule de neige ». Ainsi, plus vos capitaux grossiront, plus vous pourrez diversifier et investir. Tout en alimentant chaque mois vos capitaux.

Pour se faire il est primordial pour vous de définir précisément votre profil investisseur ainsi que votre stratégie d’investissement. Cela vous demandera un minimum de connaissances. Ainsi, informez vous, formez vous, échangez avec d’autres investisseurs afin d’affiner votre stratégie et votre vision long terme. L’investissement et la création de richesse sont des marathons et non pas des sprints. Bien que cela vous demandera des sacrifices, si vous faites ce que les autres ne sont pas prêts à faire, vous aurez les résultats dont vous rêvez.

A lire aussi : Devenir Millionnaire, les 4 niveaux de l’argent

 

 

Sources complémentaires

Leave a reply